Visiter Madrid
- Stéphanie

- il y a 4 jours
- 27 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 3 jours
(Voyage réalisé en mai 2026. Post publié en juin 2026.)

Des monuments grandioses. Une architecture élégante. De nombreuses places et placettes conviviales. Des parcs et jardins qui apportent une agréable sensation d'espace dans une ville qui compte pourtant 3,4 millions d'habitants intramuros (en 2025). Des musées d'art d'une richesse exceptionnelle. Une gastronomie savoureuse. Une atmosphère chaleureuse et festive. Voilà, à mes yeux, toutes les raisons qui font de Madrid une destination particulièrement agréable. Avant que nous partions la découvrir, mon mari et moi, tous les gens qui connaissaient déjà cette ville nous en avaient dit que du bien. A juste titre. Une fois sur place, nous avons été, nous aussi, tout de suite conquis par cette belle capitale européenne.
Nous sommes partis à Madrid quelques jours au mois de mai (du dimanche au jeudi). Globalement, le soleil a été au rendez-vous et les températures, printanières, ont tourné autour de 20 degrés - un temps idéal pour faire du tourisme. Pour ce séjour, comme j'avais des chèques vacances à utiliser, nous sommes passés par le site "Voyage Privé" qui s'est occupé de la réservation des vols et de l'hôtel - très pratique et d'une simplicité incroyable. Nous n'avions plus qu'à profiter de notre séjour dans la capitale espagnole.
Alors, prêt à visiter Madrid et ses sites incontournables avec nous ?
Sommaire : visiter Madrid
Jour 1 : le centre historique l'après-midi ; le quartier de La Latina le soir
Jour 2 : Gran Via le matin ; le Palacio Real et la Catedral de la Almudena l'après-midi ; le quartier de Malasaña le soir
Jour 3 : le Museo del Prado le matin ; le quartier de Las Letras, le Palacio de Cibeles et le Parque del Retiro l'après-midi ; le quartier de Chueca le soir
Jour 4 : le Centro de Arte Reina Sofia le matin ; le Templo de Debod l'après-midi
Jour 5 : shopping le matin ; retour en France en fin de journée
Informations pratiques : durée du séjour, horaires, métro, budget
Retrouvez tous les lieux mentionnés dans cet article sur la carte ci-dessous :
Jour 1 : le centre historique l'après-midi ; le quartier de La Latina le soir

C'est le jour J !!! Nous décollons de l'aéroport de Toulouse vers 9H20 avec Iberia, la compagnie aérienne nationale espagnole. Après une agréable balade au-dessus des nuages, nous atterrissons à Madrid vers 10H40.
Pour rejoindre notre hôtel, nous prenons ensuite le métro, très simple et facile à utiliser (voir la rubrique "Informations pratiques" à la fin du post). Une bonne demi-heure plus tard, nous arrivons sur la Plaza de España, centrale, qui se trouve à cinq minutes à pied de l'hôtel Principe Pio dans lequel nous allons séjourner (voir ci-dessous).
Il est 13H30. Après un petit temps de repos dans notre chambre, il est l'heure d'aller découvrir Madrid et ses merveilles, à commencer par son centre historique.
Le centre historique ou le Vieux Madrid
Pour rejoindre le centre historique depuis notre hôtel, nous suivons la Calle de Bailén (rue de Bailén), une jolie esplanade qui longe les Jardins de Sabatini, le Palacio Real (Palais Royal) et la Catedral (Cathédrale) de la Almudena et offre de superbes points de vue sur ces trois sites (que nous découvrirons plus en détail demain). La visite commence bien !...
Nous empruntons ensuite la Calle Mayor qui marque l'entrée dans le centre historique. Au bout de quelques mètres, nous faisons un premier arrêt photo (sous un ciel malheureusement un peu couvert) sur la petite Plaza de la Villa, l'une des plus anciennes places de Madrid.
Une grosse faim se faisant sentir, nous nous dirigeons ensuite vers le Mercado de San Miguel.
Le Mercado de San Miguel
Très sympa et extrêmement fréquenté, le Mercado de San Miguel est le marché couvert le plus célèbre de Madrid. Sous son élégante architecture en verre et en fer forgé, il propose des stands d'alimentation de toutes sortes : charcuterie, fromages, fruits de mer et bien sûr un large choix de tapas. Dans cette ambiance effervescente, on ne sait plus où donner de la tête et que choisir. Après avoir fait le tour du marché, nous nous décidons pour un sandwich au jambon ibérique et une barquette de gambas panées servies avec une petite sauce citronnée - miam-miam, les deux sont excellents (encore heureux, vu les prix malheureusement très élevés propres à ce marché... mais bon, on avait envie de le tester au moins une fois).
Après avoir repris des forces et profité de l'ambiance chaleureuse et conviviale du marché, nous repartons à la découverte du Vieux Madrid direction la Plaza Mayor qui se trouve juste à côté.
La Plaza Mayor
La Plaza Mayor, immense place quadrangulaire, est l'une des places les plus iconiques de la ville. Avec ses jolies façades colorées, ses arcades et ses nombreuses terrasses de restaurants bondées, elle est non seulement superbe mais également très agréable. En ce dimanche printanier, l'ambiance y est détendue et joviale.
Après avoir fait le tour des arcades et nous être imprégnés de son atmosphère, nous empruntons à nouveau la Calle Mayor qui nous mène à la Plaza de la Puerta del Sol cette fois-ci.
La Plaza de la Puerta del Sol

Coeur névralgique de la ville, la Plaza de la Puerta del Sol est une place également très fréquentée, marquée par la publicité mythique du Tio Pepe que vous ne pouvez pas rater. Sur cette place, ne manquez pas la statue emblématique de l'ours et de l'arbousier qui représente le symbole officiel de Madrid puisque ces deux éléments sont présents sur le blason de la ville depuis le Moyen Âge.
Après avoir vu ces deux places majeures (qui sont très proches l'une de l'autre), nous nous perdons ensuite, au gré de nos pas, dans les ruelles piétonnes de ce centre historique.
Balade dans les ruelles
Avec ses charmantes placettes, ses boutiques et ses nombreuses terrasses de cafés et de restaurants, il est agréable de se balader dans ce quartier très animé.
L'heure du goûter approchant, nous faisons une halte à la Chocolateria San Ginés.
La Chocolateria San Ginés
La Chocolateria San Ginés est une enseigne mythique ouverte 24H/24, véritable institution qui existe depuis 1894 et qui propose l'une des spécialités madrilènes considérée comme incontournable, à savoir : un "chocolate con churros", des churros que l'on trempe dans du chocolat très épais et onctueux. Impossible de visiter Madrid sans goûter !... Personnellement, j'ai trouvé que c'était très bon mais à consommer avec modération car cela peut être vite écoeurant.
Site web : www.chocolateriasangines.com
Après avoir avalé toutes ces calories, nous retournons à l'hôtel à pied pour nous reposer un peu.
Le quartier de La Latina

Vers 20H, nous ressortons pour aller dîner dans le quartier de La Latina qui se trouve au sud de la Plaza Mayor. Ce dernier est réputé pour être animé en soirée en raison de ses nombreux restaurants et bars à tapas. Nous flânons un peu dans les ruelles avant de nous rendre dans la Calle Cava Baja, la rue principale du quartier, justement célèbre pour ses bars à tapas. C'est vrai qu'il y a l'embarras du choix. Nous choisissons d'aller dîner dans la Taberna Tita Pepa (voir ci-dessous) dans laquelle nous passons un bon moment.
Pour information : c'est dans La Latina que se tient tous les dimanches de 9H à 15H El Rastro, un grand marché aux puces très apprécié des madrilènes. Il se trouve autour de la Calle de la Ribera de Curtidores.
Après ce dîner copieux, une balade digestive s'impose. Nous repassons par la Plaza Mayor à laquelle nous trouvons un côté particulièrement romantique by night.
Mes adresses coups de coeur
L'hôtel Principe Pio***

Le point fort de l'hôtel Principe Pio, c'est qu'il est idéalement situé pour visiter Madrid, ce dernier se trouvant à cinq minutes à pied du Palais Royal et de la Plaza de España, et donc d'une station de métro. Que ce soit à l'accueil ou au petit-déjeuner, nous avons trouvé le personnel extrêmement charmant. La chambre était propre, calme et confortable, avec une bonne literie - un lit king size. Le petit-déjeuner - un buffet sucré-salé - était varié et de très bonne qualité (une mention spéciale pour les "tortillas de patatas", délicieuses omelettes aux pommes de terre ;-).
Site web : hotelprincipepio.com
La Taberna Tita Pepa

Située dans la Calle Cava Baja, au coeur du quartier de La Latina, la Taberna Tita Pepa offre un cadre charmant et pittoresque. Comme le font les madrilènes, nous avons pris des "raciones" - des plats à partager : une assiette de jambon ibérique avec du "pan con tomate" (du pain sur lequel on a frotté une tomate fraîche - typiquement espagnol), des gambas à la plancha avec une petite sauce type persillade et des "patatas bravas" (des pommes de terre servies avec une sauce épicée). Tout était excellent. Un tout petit bémol : la musique était un peu trop forte à mon goût...
Site web : https://titapepa.com
Jour 2 : Gran Via le matin ; le Palacio Real et la Catedral de la Almudena l'après-midi ; le quartier de Malasaña le soir
Après avoir pris un excellent petit-déjeuner, nous repartons à la découverte de la capitale espagnole vers 10H30 direction la Plaza de España.
La Plaza de España
Arborée et entourée d'immenses bâtiments (dont le célèbre Hotel Riu), la Plaza de España est une place agréable. En son centre, vous ne manquerez pas de croiser les statues de Don Quichotte et Sancho Pança, les illustres personnages créés par Miguel de Cervantes au début du XVIIème siècle. De là, nous empruntons la grande avenue appelée Gran Via.
Gran Via

Gran Via est à Madrid ce que les Champs Elysées sont à Paris, à savoir la plus belle avenue de la ville. C'est vrai qu'avec sa succession d'élégants édifices qui datent du début du XXème siècle, cette artère commerçante est particulièrement agréable.
On trouve sur cette avenue des restaurants, des hôtels, des théâtres et de nombreuses enseignes. Côté shopping, il y a largement de quoi faire !...
Sur le chemin, nous faisons un arrêt sur la Plaza del Callao sur laquelle se trouvent de nombreux écrans publicitaires tels qu'on en voit à Picadilly Circus à Londres, mais aussi un joli bâtiment à la façade Art déco qui abrite le Cine Callao.
Le nez en l'air, tout en nous extasiant sur la beauté de l'architecture, nous arrivons à la fin de l'avenue où se trouve le superbe Edificio Metropolis (mon préféré), l'un des symboles les plus célèbres de Madrid.
Juste en face de l'Edificio Metropolis, se trouve le Circulo de Bellas Artes, un centre culturel qui propose au septième étage l'un des plus beaux rooftops de la ville que nous allons découvrir de ce pas.
Rooftop l'Azotea del Circulo de Bellas Artes
De là-haut, nous profitons d'une vue à 360° qui est tout simplement "Wahou !!!". Les panoramas sur les beaux bâtiments de Gran Via, mais aussi sur le Palacio de Cibeles (que nous verrons de plus près demain - photo n°2) sont particulièrement à tomber.
Pour information : l'accès à ce rooftop est payant (6€ par personne en 2026) mais cela en vaut largement la peine. Même si le bar est très sympa, sachez qu'une fois en haut, vous n'êtes pas obligés de consommer. Site web : http://azoteadelcirculo.azoteagrupo.com/
Après en avoir pris plein les yeux, nous reprenons Gran Via en sens inverse jusqu'à la Plaza del Callao pour aller faire une pause-déjeuner au dernier étage du Corte Inglès (l'équivalent de nos Galeries Lafayettes).
Rooftop Gourmet Experience del Corte Inglès
Autre rooftop, autre point de vue. Au dernier étage du Corte Inglès, se trouve une terrasse panoramique qui vous permet de profiter d'une très belle vue sur les toits de Madrid mais également sur la Catedral de la Almudena, le Teatro Real et le Palacio Real (de gauche à droite sur la photo n°2). Pour information, l'accès est gratuit et vous n'avez pas besoin de consommer.
A cet étage, se situe également le Gourmet Experience qui permet de se restaurer en proposant des stands d'alimentation de toutes nationalités. Nous choisissons celui d'Imanol dans lequel nous passons un très bon moment en dégustant un assortiment de tapas espagnoles d'excellente qualité.
Site web : https://asadorimanol.es/ (apparemment, d'après le site, il existe plusieurs restaurants dans Madrid)
Après cette pause agréable, nous repartons en direction du Palacio Real où nous avons un créneau de visite prévu à 15H. Pour y accéder, nous passons par la Calle Arenal, une rue piétonne commerçante très animée.
Le Palacio Real ou Palais Royal
Achevé au XVIIIème siècle, le Palacio Real a été la résidence des monarques espagnols jusqu'en 1931. De nos jours, il appartient toujours à la famille royale, mais il se visite et sert uniquement pour les réceptions officielles.
Comme nous arrivons à l'avance, nous allons flâner dans les Jardins de Sabatini, de beaux jardins à la française situés au nord du Palacio Real, qui offrent de très belles vues sur ce dernier. Pour info, l'accès y est libre.
C'est bientôt l'heure du rendez-vous. Nous nous dirigeons vers l'entrée de ce bâtiment qui impressionne par ses dimensions immenses et son allure majestueuse. Nous pénétrons dans la cour intérieure (photo n°3).
C'est parti pour la visite ! Dès que nous franchissons l'escalier principal, grandiose, le ton est donné : de somptueuses peintures au plafond, des lustres à pampilles, des statues, des moulures, des dorures et des tableaux de grands maîtres... Le faste dans toute sa splendeur (un peu trop à mon goût dans certaines salles ;-). Nous suivons le parcours de visite, découvrant les espaces les plus impressionnants, comme la salle du banquet et la salle du trône (bon, le flash n'étant pas autorisé, mes photos sont loin d'être extraordinaires ;-).
Pour information : pour cette visite, il nous a fallu environ 1H30. Une quinzaine de jours avant, j'ai acheté les billets en ligne et réservé un créneau sur le site Get Your Guide pour être sûre de pouvoir y accéder mais également pour éviter de faire la queue (et vu la file d'attente à la billetterie, j'ai bien fait). Certains créneaux sont gratuits pour les citoyens de l'Union européenne (sur présentation d'un justificatif) : du lundi au jeudi de 17H à 19H (d'avril à septembre) et de 16H à 18H (d'octobre à mars). Ces derniers ne sont pas réservables à l'avance. Nous ne l'avons pas fait mais il est possible de télécharger sur son téléphone portable une application qui sert d'audioguide (pensez à prendre vos écouteurs).
Site web : www.patrimonionacional.es
Après cette visite intéressante, nous continuons avec la découverte de la Catedral de la Almudena qui se trouve juste en face.
La Catedral Santa Maria la Real de la Almudena
Coup de coeur pour cette cathédrale que j'ai trouvé superbe avec sa pierre blanche, ses vitraux et sa voûte très modernes et colorés. C'est en son sein que se sont mariés en 2004 Felipe VI, le roi d'Espagne actuel, et Letizia Ortiz, une ancienne journaliste. Pour information, l'accès est libre.
Site web : www.catedraldelaalmudena.es
A proximité, se trouve le Campo del Moro, un joli parc. J'avais prévu qu'on aille y faire un petit tour mais la fatigue se faisant sentir, nous préférons aller nous reposer un peu à l'hôtel.
Rooftop de l'Hotel Riu Plaza España

En début de soirée, nous ressortons direction l'Hotel Riu (ci-contre) qui se trouve Plaza de España. Au sommet de cet hôtel, au 27ème étage, se trouve l'un des plus emblématiques rooftops de Madrid. Bon, l'entrée est payante (10€ en 2026) mais ça vaut vraiment le coup. De là-haut, vous pouvez admirer un panorama à 360° sur la ville. Nous reconnaissons la Catedral de la Almudena et le Palacio Real, le Palacio de Cibeles et bien sûr Gran Via et ses écrans.
Après avoir fait de nombreuses photos, nous profitons de l'ambiance en savourant un verre de sangria (pour info, vous n'êtes pas obligés de consommer). En bonus, vous pouvez même marcher sur une passerelle en verre suspendue au-dessus du vide, soit à 100 mètres de hauteur. Petite victoire personnelle : même en ayant le vertige, je l'ai fait !!! Bon, j'avoue que la sangria a dû m'aider un peu (beaucoup ;-).
Après cet apéro vertigineux, nous nous rendons dans le quartier de Malasaña, qui se trouve juste à côté, pour dîner.
Le quartier de Malasaña

Malasaña est connu pour avoir été le quartier de la Movida, un mouvement culturel né dans les années 80 à Madrid, qui a été marqué par un grand élan de liberté et de créativité artistique après la dictature franquiste.
Nous faisons un petit tour du côté de la Plaza del Dos de Mayo (voir photo), une place historique qui commémore le soulèvement du 2 mai 1808, lorsque les madrilènes se sont rebellés contre les troupes d'occupation de Napoléon, puis nous nous rendons jusqu'à la Plaza San Ildefonso. Avec leurs terrasses, toutes deux sont agréables et animées.
Pour dîner, notre choix se porte sur le restaurant La Pescaderia (voir plus loin) qui ne se trouve qu'à quelques minutes à pied de la Plaza del Callao et de ses écrans publicitaires géants, sur Gran Via. Un véritable plaisir que de redécouvrir cette avenue, by night cette fois-ci, beaucoup plus animée à 22H30 qu'à 10H30 ce matin. C'est normal, nous sommes en Espagne !...
Mon adresse coup de coeur
La Pescaderia
Après avoir trotté une bonne partie de la journée, nous avions envie de calme ce soir-là... et nous avons trouvé le resto qu'il nous fallait. Situé dans un coin tranquille du quartier de Malasaña, une jolie terrasse loin de l'effervescence de la Plaza del Callao qui se trouve pourtant à proximité. A l'intérieur, une déco style industriel avec du bois et du métal, un joli cadre à la fois moderne et convivial. Un personnel accueillant. Des plats excellents. J'ai pris des crevettes à la plancha avec de l'avocat et de la mangue, le tout accompagné d'une petite sauce asiatique, et Marco des chipirons cuisinés avec des oignons caramellisés - une tuerie !!! Dommage que nous n'ayons pas eu très faim ce soir-là car les desserts avaient l'air d'être à tomber...
Site web : https://lamuccacompany.es/la-pescaderia
Jour 3 : le Museo del Prado le matin ; le quartier de Las Letras, le Palacio de Cibeles et le Parque del Retiro l'après-midi ; le quartier de Chueca le soir
Aujourd'hui, nous allons découvrir l'est du centre-ville de Madrid. Vers 10H, nous prenons le métro sur la Plaza de España direction la station Banco de España (pour nous économiser un peu car nous aurions pu y aller à pied en passant par Gran Via et la Calle de Alcala ; ça nous aurait pris environ 30 minutes).
Nous arrivons devant la Plaza de Cibeles, superbe avec son majestueux palais et sa belle fontaine (voir plus loin). De là, nous descendons le Paseo del Prado.
Le Paseo del Prado ou Paseo del Arte

Le Paseo del Prado est une large avenue très agréable car arborée en son centre. Cette dernière est également appelée Paseo del Arte (Promenade de l'Art) car elle abrite trois musées d'art qui sont considérés parmi les plus beaux au monde : le Museo Thyssen-Bornemisza, le Museo del Prado et le Centro de Arte Reina Sofia. J'ai réservé un créneau pour visiter le second vers 11H.
Le Museo del Prado

Le Museo del Prado est certainement le musée d'art le plus célèbre d'Espagne. Le bâtiment en lui-même est monumental. Dans de très belles salles, il abrite une collection exceptionnelle de peintures européennes du XIIe au XXe siècle, avec des chefs d'oeuvre de peintres espagnols tels que Diego Velazquez, Francisco de Goya ou El Greco.
Nous y passons une paire d'heures. Comme il est gigantesque, il est impossible d'en faire le tour. Heureusement que des plans sont proposés à l'accueil pour pouvoir sélectionner les oeuvres que l'on ne veut pas rater comme le très célèbre tableau "Las Meninas" de Velazquez (souvent présent dans les livres d'espagnol ;-). C'est un plaisir de déambuler parmi toutes ces merveilles. Nous finissons notre visite par la découverte du tableau "Mona Lisa", la plus ancienne et authentique copie de "La Joconde", qui a été probablement effectuée en même temps que cette dernière par l'un des apprentis qui fréquentaient l'atelier de Léonard de Vinci - impressionnant...
Pour information : pour cette visite, j'ai acheté les billets et réservé un créneau horaire sur le site Get Your Guide une quinzaine de jours avant afin d'éviter de faire la queue à la billetterie et de gagner du temps. Comme pour le Palacio Real, certains créneaux sont gratuits pour les citoyens de l'Union européenne : du lundi au samedi de 18H à 20H et le dimanche et jours fériés de 17H à 19H.
Site web : www.museodelprado.es
La découverte de tous ces chefs d'oeuvre nous ayant ouvert l'appétit, nous nous rendons dans le quartier de Las Letras qui se trouve juste à côté pour faire une pause déjeuner dans une "cerveceria" (brasserie) très typique dans laquelle nous passons un très bon moment en dégustant un excellent assortiment de pintxos (voir plus loin).
Le quartier de Las Letras
Après cette pause miam-miam, nous faisons un petit tour dans le barrio de Las Letras - le quartier des Lettres - nommé ainsi car c'est là qu'ont vécu de grands écrivains espagnols comme Cervantès. Nous découvrons l'agréable Plaza de Santa Ana, animée avec ses terrasses de cafés et de restaurants, et la Calle de las Huertas, une jolie rue arborée.
Nos pas nous mènent ensuite jusqu'à l'extrémité sud du Paseo del Prado où se trouve la Caixa Forum, une ancienne centrale électrique devenue un centre culturel qui arbore un mur végétalisé très original. De là, nous remontons tranquillement le Paseo del Arte en son centre, croisant à nouveau la belle fontaine de Neptune.
Nous revoilà en haut du Paseo del Prado, face à la spectaculaire façade blanche du Palacio de Cibeles qui propose un mirador panoramique que nous allons découvrir sans plus attendre.
Le Palacio de Cibeles et sa terrasse panoramique
Conçu au début du XXe siècle, le Palacio de Cibeles abrite depuis 2007 l'hôtel de ville de Madrid ainsi qu'un centre culturel. Le mirador n'est pas très haut, comparé à celui de l'Hotel Riu par exemple, mais il offre une superbe vue à 360 degrés sur Madrid : derrière l'immense bâtiment de la Banco de España (qui parlera aux fans de la série "La Casa de Papel" ;-), on reconnait le rooftop del Circulo de Bellas Artes où nous sommes déjà montés, et à sa droite, le superbe Edificio Metropolis qui fait angle avec Gran Via et la Calle de Alcala. De là-haut, on peut également voir le début du Paseo del Prado et, en contrebas, la fontaine de Cybèle, une déesse associée à la nature et à la fertilité.
Pour information : l'accès est payant (4€ par personne en 2026). Lorsque vous achetez les billets dans le hall d'accueil, on vous donne un horaire à partir duquel vous avez un créneau d'une demi-heure. Voici les horaires d'ouverture en 2026 : du mardi au dimanche de 10H30 à 14H et de 16H à 19H30 ; fermé le lundi.
Après avoir profité de ce beau panorama, nous nous rendons dans le Parque del Retiro qui se trouve à proximité.
Le Parque del Retiro ou Parc du Retiro

Le Parque del Retiro, poumon vert de Madrid, est un immense parc qui couvre environ 118 hectares. Avec ses innombrables allées ombragées, il est très agréable de s'y promener.
Nous faisons un premier arrêt photo devant l'Estanque Grande, un grand bassin dominé par le Monumento a Alfonso XII, une statue équestre du roi, devant laquelle des gens font de la barque.
J'avais prévu de faire un deuxième arrêt devant le Palacio de Cristal, un élégant pavillon transparent de verre et de fer qui propose des expositions d'art moderne et qui, d'après mes recherches, est très photogénique, mais malheureusement ce dernier est en rénovation - grosse déception...
Nous continuons notre chemin, croisons un joli cygne noir, puis finissons notre visite par la Rosaleda, une belle roseraie en pleine floraison à cette époque de l'année qui embaume l'air - un pur plaisir !!! - et qui ferait un très beau décor pour la série "La Chronique des Bridgerton" (même si nous sommes en Espagne et non en Angleterre ;-).
La roseraie se trouvant au sud du parc, nous n'avons pas le courage de refaire le chemin en sens inverse. La fatigue se faisant un peu sentir, nous prenons le métro à la station la plus proche, celle d'Estacion del Arte, pour aller se reposer un petit moment à l'hôtel et reprendre des forces avant la soirée.
Il est 20H. Nous reprenons le métro direction la station Chueca pour aller dîner dans le quartier qui porte le même nom et qui jouxte celui de Malasaña.
Le quartier de Chueca

Ancien quartier populaire situé juste au nord de Gran Via, le quartier de Chueca est aujourd'hui réputé pour être animé, branché et festif ; il est également associé à la communauté gay madrilène. Nous n'avons pas eu le temps de nous y rendre, mais si vous aimez faire du shopping, rendez-vous dans les rues Calle de Fuencarral et Calle de Hortaleza dans lesquelles se trouvent de nombreuses boutiques tendance.
Dès notre arrivée sur la Plaza de Chueca (voir photo), connue pour être le coeur du quartier, le ton est donné : les terrasses et bars de cette agréable place sont bondées, l'atmosphère est conviviale. Pour dîner, notre choix se porte sur le restaurant "Bazaar", qui se trouve dans l'une des petites rues adjacentes, et nous ne le regrettons pas (voir plus loin).
Après avoir copieusement mangé, il est temps d'aller faire une balade digestive. Cap au sud où après quelques mètres, nous arrivons en bas de Gran Via. Prêt à aller découvrir Madrid by night ?
Madrid by night

De jour, Madrid est déjà une superbe ville, alors autant vous dire qu'illuminée, de nuit, elle l'est encore plus. Ne vous privez surtout pas d'une aussi belle découverte, d'une part pour la beauté de l'architecture, mais aussi pour l'ambiance conviviale qui règne dans les rues.
Notre visite débute face au Palacio de Cibeles, tout simplement magnifique avec sa fontaine éclairée. Nous passons ensuite devant l'immense et majestueux bâtiment de la Banco de España que les fans de "La Casa de Papel" reconnaîtront grâce à ses grandes portes imposantes et à leurs motifs sculptés (allez, c'est parti pour avoir le générique "Bella Ciao" dans la tête toute la soirée ;-). Un peu plus loin, en bas de Gran Via, l'Edificio Metropolis, illuminé, apparaît encore plus élégant qu'en plein jour. Nous remontons cette superbe avenue jusqu'à la Plaza del Callao, toujours aussi animée, où nous retrouvons ses écrans publicitaires géants. Arrivés à la hauteur de la Plaza de España, la balade est tellement agréable que nous avons envie de faire durer le plaisir. Au lieu de rejoindre l'hôtel, nous repartons du côté du Palacio Real et de la Catedral de la Almudena. De nuit, ce quartier est beaucoup plus calme, ce qui donne à ces monuments imposants un certain côté mystérieux.
Après cette très belle soirée, et tous les kilomètres effectués dans la journée, il est grandement l'heure de rentrer à l'hôtel pour aller faire un gros dodo réparateur.
Mes adresses coup de coeur
Cerveceria Los Gatos
On ne peut pas faire plus typique, je crois. Situé dans le quartier de Las Letras, un tout petit local type "boui-boui" avec différents niveaux. Une déco bric-à-brac avec des murs surchargés de vieilles affiches en tous genres et une multitude d'objets disparates allant de la statue de la Sainte Vierge à un casque de coiffeur très vintage. Des pintxos à tomber, surtout celui au crabe et à la crevette (prononcez "pintchos" - d'origine basque, ce sont des petites bouchées servies sur une tranche de pain, dans l'esprit des tapas). Un personnel accueillant. Des prix corrects. Fréquenté par les gens du quartier, voici un endroit authentique, chaleureux et convivial, comme on les aime.
Site web : https://cervecerialosgatos.com
Restaurante "Bazaar"
Situé dans le quartier de Chueca, avec une ambiance complètement différente de celle de "Los Gatos", voici un joli restaurant très élégant sur deux niveaux (sur la photo, c'est la salle du bas dans laquelle nous n'avons pas mangé). Dès qu'on pénètre dans l'établissement, on s'y sent bien, comme dans un cocon. La décoration est sobre et épurée, avec de grandes baies vitrées, des murs et du mobilier blancs, de la vaisselle blanche, un joli parquet en bois et un éclairage intimiste. Les plats que nous avons choisis étaient succulents. Pour accompagner notre sangria, nous nous sommes partagés une assiette de jambon ibérique avec du pan con tomate en guise d'entrée (j'adooore !!!), puis j'ai pris des calamars à la plancha et Marco a repris comme hier du poulpe, les deux plats étant cuisinés avec une sauce asiatique. Une cuisine méditerranéenne traditionnelle revisitée avec une touche exotique. Un mélange original réussi. Un véritable délice. Ajouté à cela, nous avons trouvé que les prix étaient très corrects. Le bonus : il se situe seulement à quelques mètres de Gran Via. Nous y avons passé un moment particulièrement agréable.
Site web : https://andilana.com/restaurantes/bazaar
Deux adresses complètement différentes que nous avons énormément appréciées.
Jour 4 : le Centro de Arte Reina Sofia le matin ; le Templo de Debod l'après-midi
Ce jour-là, vu l'heure tardive à laquelle nous sommes rentrés la veille, nous nous levons plus tard - ça y est, nous avons pris le rythme espagnol !...
Au programme du jour : des visites aux deux extrémités de la ville, au sud-est le matin et au nord-ouest l'après-midi. Bon, comme vous allez le voir, tout ne s'est pas déroulé comme prévu...
Vers 11H, nous prenons le métro direction la station "Estacion del Arte" pour aller découvrir le Centro de Arte Reina Sofia.
Le Centro de Arte Reina Sofia

Le Centro de Arte ou Museo Reina Sofia, considéré comme l'un des trois grands musées de la ville, propose de l'art moderne et contemporain. Personnellement, nous ne sommes pas du tout fans d'art contemporain, Marco et moi, mais ce qui a motivé cette visite, c'est que je voulais absolument voir le célèbre tableau "Guernica" de Pablo Picasso (que j'avais étudié au lycée en espagnol et qui, pour la petite anecdote, m'avait d'ailleurs valu une très mauvais note lors d'un oral blanc du bac ;-).
Après une vingtaine de minutes en métro, nous arrivons devant un immense bâtiment plutôt austère - un ancien hôpital - orné de deux tours d'ascenseurs en verre qui lui donnent un aspect plus moderne. Une fois à l'intérieur, muni d'un plan, nous filons voir "Guernica" qui, de par ses dimensions gigantesques (3,49 mètres de hauteur sur 7,76 mètres de largeur), occupe une salle à lui tout seul.


Après avoir vu "Guernica", nous déambulons ensuite une petite heure dans le musée. Mis à part la découverte de ce chef d'oeuvre et d'autres toiles de Picasso et de Dali (comme "Femme à la fenêtre" ci-contre), ce musée ne nous a pas emballé. L'art contemporain, ce n'est définitivement pas fait pour nous, mais bon, il en faut pour tous les goûts !...
Pour information : j'ai acheté les billets sur le site Get Your Guide une quinzaine de jours avant. Il fallait choisir un jour de visite mais pas de créneau horaire particulier, ce qui est bien car cela laisse plus de souplesse. Sur présentation d'un justificatif, certains créneaux sont gratuits pour les citoyens de l'Union européenne : le lundi et du mercredi au samedi de 19H à 21H ; le dimanche de 12H30 à 14H30. Site web : www.museoreinasofia.es
Suite à cette visite, j'avais prévu qu'on aille faire un petit saut dans l'ancien hall de la gare d'Atocha qui se trouve à proximité car, d'après mes recherches, ce dernier abrite en son sein un immense jardin tropical intérieur, une véritable serre avec palmiers et plantes exotiques. Malheureusement, ce dernier était temporairement fermé pour travaux. Tant pis !... (premier loupé de la journée ;-)
Après cette petite déconvenue, j'avais également prévu qu'on déjeune dans ce quartier mais n'étant pas inspirés (deuxième loupé ;-), nous décidons plutôt d'aller faire notre pause miam-miam dans un bar à tapas sur Gran Via (voir plus loin) pour nous rapprocher de nos visites de l'après-midi prévues à l'autre bout de Madrid.
La pause déjeuner terminée, nous remontons Gran Via pour nous rendre jusqu'au Templo de Debod qui se trouve à quelques minutes de la Plaza de España.
Le Templo de Debod
Situé dans un joli parc, ce petit temple égyptien est un cadeau que l'Egypte a offert à l'Espagne en 1968 pour la remercier d'avoir aidé à sauver les temples d'Abu Simbel menacés par la construction d'un barrage.
Pour information : comme nous l'ignorions, nous ne l'avons pas fait (troisième loupé ;-) mais si vous souhaitez visiter l'intérieur de ce temple, il est fortement recommandé de réserver en ligne à l'avance même si l'entrée est gratuite. La capacité d'accueil étant limitée à 15 personnes, il faut choisir un créneau horaire. La durée maximale de la visite est de 30 minutes. En haute saison, il faut s'y prendre 1 à 2 semaines avant, surtout si vous souhaitez le découvrir en fin de journée, car c'est un spot particulièrement prisé au moment du coucher du soleil.
Site web : www.madrid.es/debodreservas
A défaut de pouvoir visiter l'intérieur du temple, nous faisons un petit tour dans ce parc qui est particulièrement serein et qui offre une superbe vue sur le Palacio Real et la Catedral de la Almudena.

Après cette jolie découverte, j'avais prévu qu'on prenne le téléphérique pour une balade aérienne de onze minutes au-dessus de Madrid mais malheureusement ce dernier était lui aussi en rénovation (quatrième loupé - décidément, le sort s'acharne aujourd'hui, et ce n'est pas fini !... ;-). Du coup, à défaut de survoler la ville, nous allons faire un petit temps de repos à l'hôtel pour être en forme pour notre dernière soirée madrilène.
Une paire d'heures plus tard, nous ressortons dîner dans un restaurant sympa (voir plus loin) dans le centre historique, du côté de la Plaza Mayor, car j'ai réservé en ligne pour 22H30 un spectacle de flamenco dans le tablao (cabaret) La Quimera qui se trouve à proximité, histoire de finir notre séjour en beauté par un spectacle culturel, traditionnel et festif. Manque de chance - et cinquième et dernier loupé de la journée - le tablao nous contacte pour nous dire que la séance de 22H30 a été annulée par manque de spectateurs. Grosse déception mais bon, tant pis, il y a plus grave...
Après avoir digéré cette annulation, nous déambulons tranquillement dans les ruelles historiques animées jusqu'à la Plaza de la Puerta del Sol, puis retour à l'hôtel pour un dodo plus tôt que prévu.

Bon, avec tous ces loupés, on ne peut pas dire que cette journée ait été la meilleure de notre séjour. Bien au contraire. Comme quoi, on a beau passer énormément de temps à organiser un voyage, lire des guides et consulter des blogs, il y a parfois des impondérables que l'on ne peut pas maîtriser - ça fait partie du voyage. C'est sûr que, sur le moment, ça fait râler mais après coup, on ne peut qu'en rigoler et appeler ça "la journée des loupés".
Mes adresses coup de coeur
Mercado de la Reina

Situé sur Gran Via, voici un bar à tapas pas aussi authentique que celui de la veille - Los Gatos - mais dans lequel nous avons mangé correctement. Assis au comptoir, nous avons dégusté un assortiment de tapas : des croquetas au jambon ibérique et des calamars à l'andalouse, c'est à dire frits, avec aïoli et citron vert.
Site web : mercadodelareina.es
Restaurante Los Galayos
Voici un joli restaurant historique - puisqu'il existe depuis 1894 - constitué de plusieurs salles pittoresques et chaleureuses (dont une, voûtée, avec des briquettes) mais aussi des terrasses dont une qui donne carrément sur la Plaza Mayor (je m'en suis rendue compte plus tard - et un loupé de plus, un ! ;-). Ce restaurant a en fait deux entrées : une sur la Plaza Mayor et une dans la Calle de Botoneras par laquelle nous sommes passés avant de nous installer dans la Salle du Duc, à la décoration très typique avec ses boiseries rustiques et ses vitraux.
Ce restaurant propose des spécialités espagnoles traditionnelles. Pour cette dernière soirée madrilène, nous avons choisi de manger le plat le plus représentatif de l'Espagne, à savoir une paella... de la mer pour deux. La serveuse est carrément arrivée avec une poêle... que nous avons pratiquement finie. Bon et copieux, sans aucun doute. Et également un excellent rapport qualité-prix. A la fin du repas, on nous a gentiment offert un digestif à base de banane et de vanille. D'habitude, je n'aime pas ça car c'est beaucoup trop fort mais celui-ci était à tomber !...
Etant donné sa localisation, certains trouveront peut-être cette adresse un peu trop touristique mais nous y avons passé un moment agréable.
Site web : losgalayos.net
Jour 5 : shopping le matin ; retour en France en fin de journée
Nous quittons l'hôtel vers 11H direction l'agréable Calle Arenal qui nous mène jusqu'à la Plaza de la Puerta del Sol. De là, nous prenons la Calle de la Montera pour finir sur Gran Via. Une petite boucle pour faire un peu de shopping en plein centre-ville - si vous aimez faire les boutiques, à Madrid, il y a largement de quoi faire !...
Après avoir acheté notre traditionnel magnet, vers 14H, nous faisons une pause miam-miam dans un bar à tapas (voir plus loin) pour déguster nos dernières tapas - snif... Dehors, il s'est mis à pleuvoir. Juste lorsque notre séjour touche à sa fin. Cela nous donne moins de regret de partir.
Dans l'après-midi, retour à l'hôtel pour récupérer nos bagages, puis métro direction l'aéroport où nous rencontrons un petit contre-temps : nous pensions repartir du terminal 4, qui était celui de notre arrivée, eh bien non, notre vol partira du terminal 2. Re-métro (heureusement que c'est seulement à deux stations). Si vous venez un jour à Madrid en avion, ne faites pas comme nous : renseignez-vous mieux sur le terminal de départ. Retour à Toulouse avec la compagnie aérienne Volotea cette fois-ci, avec de belles images en tête et de beaux souvenirs car Madrid est décidément une destination très agréable qui a été complètement à la hauteur de nos attentes.
Mon adresse coup de coeur
Bar à tapas La Txapela

La Txapela (prononcez Tchapela) est une chaîne de restaurants qui proposent de la cuisine basque ; il y a deux adresses à Madrid (et à Barcelone également). Nous sommes allés manger dans celui qui se trouve sur Gran Via (le second se trouvant dans la Calle de la Montera). Un cadre sympa. Des tapas à tomber. Des prix très corrects. Nous nous sommes partagés des chips d'aubergines avec du miel, des gambas avec une sauce à l'ail (dont je suis tombée amoureuse) et une assiette de jambon ibérique de bellota avec du pan con tomate (on ne s'en lasse pas !...). Tout était absolument délicieux.
Site web : txapelarestaurant.com
Informations pratiques

Durée du séjour
Nous avons eu la chance de pouvoir passer quasiment 5 jours à Madrid mais la découverte de la ville peut se faire aisément en 3-4 jours, l'idéal étant quand même 4 jours pour visiter sereinement et non au pas de course.
Horaires
Pour manger, il y a un décalage d'environ 2H avec la France. Les espagnols déjeunent vers 14H et dînent vers 21H30... mais pas d'inquiétude : si vous ne souhaitez pas vous décaler, les restaurants ouvrent leurs portes avant.
Métro
Même si nous avons principalement découvert le centre-ville de Madrid à pied, il nous est quand même arrivé d'utiliser le métro pour gagner du temps ou nous économiser un peu.
Ce dernier est très propre et on s'y sent en sécurité. Il est constitué de treize lignes qui portent chacune une couleur. Il est très facile à utiliser ; il suffit de regarder la couleur et la destination finale de la ligne pour avoir la direction.
Pour le paiement, il vous faut d'abord acheter à une borne automatique la "Tarjeta Multi" (2,50€ en 2026), une carte rechargeable que vous pouvez utiliser à plusieurs. Il vous faut ensuite la recharger avec des billets simples (billete sencillo) à utiliser le jour même ou des billets dix trajets (billete 10 viajes / 7,30€ en 2026) - c'est cette dernière option que nous avons choisie.
Depuis l'aéroport, ou pour vous y rendre, il vous faut payer un supplément de 3€ par personne, en utilisant là aussi la "Tarjeta Multi". Ne faites surtout pas comme nous : comme ils doivent être utilisés le jour de l'achat, n'achetez pas le supplément pour le retour à l'aéroport à l'avance sinon vous le perdrez.
Autre option : le billet touristique (titulo turistico) qui permet un accès illimité à tous les transports pendant 1 à 7 jours (1 jour : 10€, 2 jours : 17€...). Avec ce billet, le prix de la "Tarjeta Multi" est inclus et il n'est pas nécessaire de payer le supplément aéroport. Apparemment, il est rentable seulement si on utilise très fréquemment les transports en commun.
Voici un petit comparatif : avec l'option billets 10 trajets, les frais de transport nous ont coûté 29,10€ (je ne compte pas les suppléments aéroport perdus car achetés en avance) alors qu'ils nous auraient coûté 65€ si nous avions pris deux billets touristiques (32,50€ par personne pour 5 jours en 2026).
Budget (printemps 2026)
Pour vous donner un ordre d'idées :
Pour l'avion aller-retour et quatre nuits d'hôtel, en passant par le site "Voyage Privé" afin d'utiliser mes chèques voyages, nous avons payé environ 1120€ pour deux personnes.
Frais de transport (métro) : environ 30€.
Le montant des visites s'est élevé à 144€ pour deux personnes en comptant l'accès aux rooftops (222€ si nous avions pu assister au spectacle de flamenco).
Pour information : si vous souhaitez visiter les trois musées d'art principaux (Museo del Prado, Museo Reina Sofia et Museo Thyssen-Bornemisza - ce dernier propose une vaste collection de peintures européennes allant du Moyen Âge à l'art moderne), le pass Paseo del Arte peut être intéressant. Il est en vente sur le site internet de ces musées (attention, le prix peut varier d'un site à l'autre).
Enfin, il existe également la Madrid City Card, un pass touristique qui peut être intéressant si vous utilisez fréquemment les transports en commun (puisqu'ils sont inclus) et si vous comptez visiter de nombreuses attractions car il permet de bénéficier de réductions. A vous de faire le calcul... Site web : citycard.esmadrid.com





































































































































































Commentaires