top of page

Road trip dans le nord de la Sardaigne

Dernière mise à jour : 5 août

(Voyage réalisé en juin 2025. Post publié en août 2025.)

Les blocs de granit de la Cala Spinosa au Capo Testa en Sardaigne

La Sardaigne est une île italienne. Située juste en dessous de la Corse, c'est la deuxième plus grande île de la mer Méditerranée après la Sicile. Elle compte 1,6 million d'habitants (en 2024).

Un peu d'histoire... Habitée dès la préhistoire, la Sardaigne est célèbre pour sa civilisation nuragique (vers 1800 avant JC) connue pour ses mystérieuses tours en pierre - les nuraghi - que l'on trouve un peu partout disséminées sur l'île. De par sa situation stratégique, en plein milieu du bassin méditerranéen, elle a toujours été un territoire convoité et a ainsi été dominée par de nombreuses puissances : les Phéniciens, les Carthaginois et les Romains dans l'Antiquité, puis les Byzantins, les Espagnols et les ducs de Savoie plus tard jusqu'à l'unification de l'Italie en 1861.

Pour ce road trip que j'ai effectué avec Marco, mon mari, nous avons fait un circuit dans le nord de la Sardaigne. Nous sommes partis une semaine début juin, ce qui était super car non seulement nous avons eu du beau temps mais en plus il n'y avait pas grand monde. Même si cette île possède une histoire riche et ancienne avec de nombreux vestiges à découvrir, nous avons plutôt choisi cette destination pour la beauté exceptionnelle de ses côtes. Et nous n'avons pas du tout regretté car nous avons découvert des plages et des criques paradisiaques, à couper le souffle. A côté de cela, nous avons également apprécié ses stations balnéaires très classes, ses villages pittoresques et ses villes conviviales. Au plaisir des yeux, s'est ajouté celui des papilles avec d'excellentes pasta et pizzas, bien évidemment, mais aussi diverses spécialités culinaires. Enfin, pour couronner le tout, nous sommes tombés sous le charme de la population sarde, très accueillante et chaleureuse.

Alors, envie de venir avec nous faire un road trip en Sardaigne ?



Sommaire et itinéraire de notre road trip dans le nord de la Sardaigne


  • Jour 1 : découverte de la Costa Smeralda - Porto Rotondo et la Spiaggia di Capriccioli - et d'Olbia

  • Jour 2 : découverte de la Costa Smeralda - San Pantaleo, Baia Sardinia, Poltu Quatu, Porto Cervo et la Spiaggia del Principe

  • Jour 3 : découverte de l'île de La Maddalena - la ville de La Maddalena, le long de la route panoramique et la Cala Spalmatore

  • Jour 4 : découverte du nord - Santa Teresa Gallura, le Capo Testa et la Cala Spinosa, Castelsardo

  • Jour 5 : baignade à La Pelosa et visite d'Alghero

  • Jour 6 : visite de Bosa et d'Orosei

  • Jour 7 : croisière dans le Golfe d'Orosei - la Cala Luna, la Cala Goloritzè, la Cala Mariolu, la Cala Sisine - et découverte de Cala Gonone





Jour 1 : découverte de la Costa Smeralda - Porto Rotondo et la Spiaggia di Capriccioli - et d'Olbia


L'aile d'un avion au-dessus d'un paysage

Pour ce séjour en Sardaigne du nord, nous avons réservé un vol direct aller-retour Toulouse-Olbia avec la compagnie aérienne Volotea, un véhicule de location auprès de Hertz et trois hôtels sur Booking avec trois nuits à Olbia, deux nuits à Sassari et deux nuits à Orosei.

Nous partons de Toulouse à 11H10 et arrivons à Olbia à 12H30 avec un quart d'heure d'avance. Après avoir récupéré les bagages et la voiture de location, nous ne perdons pas de temps et filons en direction de Porto Rotondo, une station balnéaire située sur la Costa Smeralda qui ne se trouve qu'à une vingtaine de kilomètres au nord de l'aéroport. Avec une température de 28°, le temps est au beau fixe.






La Costa Smeralda


Morceau de la Côte d'Emeraude, ou Costa Smeralda, en Sardaigne avec la Méditerranée, des rochers et des bateaux

La Costa Smeralda, ou Côte d'Emeraude, située dans le quart nord-est de la Sardaigne, s’étend sur 20 km entre les golfs d’Arzachena et de Cugnana. C'est un endroit particulièrement prisé de la jet-set internationale. Nous y avons croisé des Ferrari, des Porsche, mais aussi de nombreux yachts. Cette région s'est développée lorsque le prince Karim Aga Khan IV est tombé amoureux de ce site exceptionnel dans les années 60. Avec un groupe d'investisseurs internationaux, il a alors fondé un consortium pour y créer de nouvelles agglomérations avec comme objectif de ne pas dénaturer la beauté naturelle du territoire. Ainsi, au niveau architectural, on retrouve dans ces stations balnéaires beaucoup de maisons construites en pierre ou blanchies à la chaux qui sont en harmonie avec la nature et s'intègrent très bien dans l'environnement ; on appelle cela le style néo-méditerranéen. La station Porto Cervo est la première à avoir été construite, suivie par d'autres dont Porto Rotondo.



Porto Rotondo



Après avoir repris des forces avec un plat de spaghetti alle vongole (spaghettis aux palourdes) à la terrasse d'un restaurant qui donne sur le port, nous partons à la découverte de Porto Rotondo. Charmant. Classe. Chic. La balade sur le port et dans les ruelles autour de la jolie Piazzetta San Marco est très agréable. Avec sa végétation méditerranéenne (pins, lauriers, bougainvilliers mais aussi jasmin en fleurs qui embaume l'air), ses maisons aux façades pastel, ses petits passages et son port rempli de superbes bateaux dont d'immenses yachts, Porto Rotondo ne manque pas de charme.

Après avoir flâné dans cette jolie station, nous reprenons la voiture direction la Spiaggia (Plage) di Capriccioli qui se trouve à 25 km au nord et qui est réputée pour être l'une des plus belles de la Costa Smeralda. Nous suivons une route panoramique (la SP94) qui longe la mer et offre de beaux panoramas.



La Spiaggia di Capriccioli



Nous laissons la voiture sur un grand parking et après avoir marché quelques mètres, nous arrivons devant une plage de toute beauté. Tout simplement "Wahou !!!". Sable clair. Eau turquoise transparente. Rochers ocres de part et d'autre. Une pinède qui offre de l'ombre. Un décor de rêve. Ni une, ni deux, nous allons nous baigner. L'eau n'est pas très chaude mais ça rafraîchit et une fois qu'on y est, en nageant, c'est top !!!

La Spiaggia di Capriccioli se divise en fait en plusieurs plages séparées par de magnifiques rochers. Pendant que Marco continue à barboter, je prends plaisir à prendre une tonne de photos - c'est tellement beau !!!

Après une paire d'heures passées sur cette plage paradisiaque, nous redescendons vers Olbia par la même route panoramique direction l'Hotel Felix Olbia dans lequel nous allons séjourner pendant trois nuits (voir ci-dessous). Une fois installés à l'hôtel, nous ressortons dîner à Olbia.



Olbia by night



La nuit est tombée lorsque nous arrivons à Olbia. Tant pis, nous découvrirons cette ville by night. Après avoir garé la voiture dans un parking sur le port, nous déambulons dans le Corso Umberto I et les ruelles alentour. Ce coeur de ville est joli et très animé : musique dans la rue, adorables places, nombreuses terrasses de restaurants, boutiques... Nous dînons sur une petite place, puis allons déguster une glace chez Gap (voir ci-dessous) en profitant de l'ambiance estivale : ça sent bon les vacances et la dolce vita à Olbia !!!



Mes adresses coup de coeur


Hotel Felix Olbia****



Nous nous sommes sentis très bien dans cet hôtel quatre étoiles. Ce dernier n'est pas situé dans le centre-ville d'Olbia (à cinq minutes en voiture) mais nous avons apprécié le fait qu'il soit placé à proximité de la route qui mène à la Costa Smeralda et vers le nord - très pratique. Nous avons trouvé le personnel accueillant et charmant. La chambre était propre, calme et confortable, avec une excellente literie. Le petit-déjeuner - un buffet sucré-salé - était très bon. Seul petit bémol : ce dernier n'est pas en libre service, c'est le personnel qui sert. L'hôtel propose également une piscine et un roof-top... que nous n'avons malheureusement pas eu le temps de tester.


Gelateria Gap


La devanture du glacier Gap à Olbia en Sardaigne

Impensable lorsqu'on est en Italie de ne pas manger de gelato !!! Ce serait un crime... Situé sur le Corso Umberto I, voici un glacier qui propose d'excellentes glaces artisanales. J'ai goûté un gelato al pistacchio agrémenté de petits morceaux de pistache : une véritable tuerie !!!



Jour 2 : découverte de la Costa Smeralda - San Pantaleo, Baia Sardinia, Poltu Quatu, Porto Cervo et la Spiaggia del Principe


Après une bonne nuit réparatrice et un excellent petit-déjeuner, nous repartons découvrir la Costa Smeralda vers 10H. Nous suivons une jolie route panoramique (la SP73) qui, avec ses immenses blocs de granit, nous fait penser à la Corse. Premier arrêt : San Pantaleo, un village situé à l'intérieur des terres, à une vingtaine de kilomètres d'Olbia.


San Pantaleo



Entouré d'énormes formations rocheuses, voici un adorable village fleuri, très "bohème chic", qui ne manque pas de charme : une belle église en pierre sur une place agréable, des jolies boutiques d'artisanat dans des petites bâtisses en pierre les unes plus mimis que les autres, des cactus et des fleurs partout partout - lauriers, jasmin, bougainvilliers... Une explosion de couleurs et de senteurs.

Après avoir flâné dans les ruelles de ce charmant village, nous reprenons la route direction Baia Sardinia, une élégante station balnéaire située à une quinzaine de kilomètres.



Baia Sardinia



Le lieu est superbe avec ses belles maisons en pierre ou blanchies à la chaux et sa végétation méditerranéenne. Nous faisons un arrêt sur un belvédère qui offre un magnifique panorama avant de garer la voiture près du centre (que nous avons eu du mal à trouver). Là, nous visitons son église, très sobre mais magnifique avec sa belle charpente en bois et ses murs en pierre. Nous découvrons ensuite son front de mer animé par des restaurants et des boutiques d'artisans ainsi que sa plage, la Cala Battistoni.

Nous reprenons la voiture et, après un tournant, sur la route de Porto Cervo qui se trouve seulement à 7 km, nous faisons une belle découverte : Poltu Quatu. Wahou !!! Une petite pause s'impose.



Poltu Quatu



Nichée au sein d'une baie, entourée de gros rochers, voici une station balnéaire qui ne manque pas de cachet avec ses belles maisons blanches, ses bougainvilliers et son petit port. Tout simplement adorable.

Après avoir fait un petit tour, nous reprenons la voiture et arrivons à Porto Cervo. Avant de visiter cette nouvelle station balnéaire, nous faisons une pause déjeuner chez Hivaoa où nous reprenons des forces avec un bon plat de pasta (voir ci-dessous).



Porto Cervo



Porto Cervo, c'est un peu le Saint-Tropez de la Sardaigne, la destination de luxe par excellence. Cette station balnéaire, fondée par le consortium du Prince Aga Khan IV, a été la première à avoir vu le jour.

Nous commençons la visite par la Passegiata (photos 1 et 2), une voie bordée de jolis bâtiments fleuris aux façades pastel qui abritent de nombreuses enseignes de luxe (pour le shopping, on attendra un peu...). Par des petits passages tout mignons, nous arrivons sur la place principale - la piazzetta - qui surplombe une marina et ses yachts somptueux - un autre monde... Nos pas nous mènent ensuite vers la Sottopiazza (photo 5), une autre voie commerçante située sous la place, adorable avec ses belles arches colorées et sa végétation méditerranéenne.

Nous reprenons la voiture et, avant de quitter Porto Cervo, nous faisons un arrêt pour visiter son église, la Chiesa Stella Maris, extrêmement originale. Ne manquez pas de visiter son intérieur, très sobre et épuré.

Il est 16H passé. Le thermomètre affiche 29°. C'est l'heure d'aller se baigner !!! Pour cela, direction la Spiaggia del Principe située à une dizaine de kilomètres.



La Spiaggia del Principe



Une merveille. La Spiaggia del Principe - ou Plage du Prince - s'appelle ainsi car c'était celle que le Prince Aga Khan préférait. On comprend pourquoi. Sur cette plage classée parmi les plus belles de la Costa Smeralda, on retrouve les mêmes ingrédients que sur la Spiaggia di Capriccioli : sable blanc, eau turquoise translucide et superbes rochers ocres.

Pour y accéder, nous laissons la voiture sur un parking et suivons un petit sentier pendant une bonne dizaine de minutes. Comme il est par endroits escarpé, mieux vaux avoir une paire de baskets. Là, nous nous posons pendant deux bonnes heures. Au programme : baignade, snorkeling, farniente... La dolce vita !!!

Après s'être prélassés sur cette plage paradisiaque, retour à l'hôtel pour une bonne douche, puis direction Olbia pour aller dîner (voir ci-dessous).



Mes adresses coup de coeur


Ristorante Pizzeria Hivaoa à Porto Cervo


L'entrée du restaurant Hivaoa à Porto Cervo en Sardaigne

Voici un restaurant familial très sympa, situé à l'entrée de Porto Cervo. Sous une belle terrasse ombragée, nous avons goûté de très bons plats traditionnels et copieux pour un prix plus que correct. Un menu à 15 euros (entrée + plat) est proposé le midi. Au menu pour nous : des boulettes de poisson et des spaghettis à l'ail, à l'huile d'olive et au piment - très épicées, les pasta, mais excellentes !...


Ristorante Pizzeria Trocadero à Olbia



Si vous avez envie de manger une bonne pizza peu coûteuse dans un endroit sympa, voici une adresse qui peut vous plaire. Une terrasse agréable sur une placette calme située à proximité du Corso Umberto I. Un personnel accueillant. Des pizzas cuites au feu de bois à tomber (j'ai goûté celle avec de la tomate, de la mozzarella et des champignons). Et surtout, des prix imbattables (10 euros la grande pizza). Seul petit bémol : l'intérieur du restaurant que, personnellement, j'ai trouvé vieillot... mais la terrasse est top !!!



Jour 3 : découverte de l'île de La Maddalena


Un ferry qui fait la traversée jusqu'à l'île de la Maddalena en Sardaigne

L'Archipel de La Maddalena, situé au large de la Costa Smeralda, est un immense Parc National qui se compose de sept îles dont deux seulement sont accessibles en voiture : l'isola della Maddalena, qui est la seule à avoir une agglomération, et l'isola Caprera, beaucoup plus sauvage. Les cinq autres ne sont accessibles qu'en bateau. De nombreuses compagnies proposent des excursions à la journée pour aller les découvrir. D'après mes recherches, les plus spectaculaires sont les îles Spargi et Budelli sur laquelle se trouve la plage au sable rose, dénommée ainsi à cause de la couleur de son sable, et désormais inaccessible aux touristes pour la protéger - on ne peut l'admirer que de loin.

De notre côté, nous avons décidé de nous rendre à l'isola della Maddalena avec la voiture en prenant un ferry.

Pour ce troisième jour, nous quittons l'hôtel vers 10H et prenons la SS125, une jolie route, pour nous rendre à Palau d'où partent les ferries. Après un trajet de 45 minutes, nous arrivons au port de Palau où nous achetons les billets. Il y a plusieurs compagnies dont les prix sont très proches ; nous choisissons Delcomar. Pour deux personnes et un véhicule, nous payons environ 40 euros l'aller-retour. C'est très bien organisé ; il y a des départs toutes les demi-heures. La traversée, très agréable, ne dure qu'une vingtaine de minutes. Le ferry nous dépose dans la ville de La Maddalena.


La ville de La Maddalena



Après avoir laissé la voiture sur un parking près du port, nous déambulons sur le front de mer et dans les ruelles de cette jolie ville fleurie aux maisons colorées, typiques de la Méditerranée. La Via XX Settembre, une rue piétonne très animée, est particulièrement agréable avec ses petites boutiques. Sur la Piazza Garibaldi, vous ne pourrez pas manquer la statue de Giuseppe Garibaldi, héros italien qui a beaucoup oeuvré pour l'unification de l'Italie et qui possédait la Caprera, l'île voisine, sur laquelle se trouve sa Maison-Musée (que nous n'avons pas eu le temps de visiter) et son tombeau.

Après une pause déjeuner à la Bomboniera (voir ci-dessous), nous reprenons la voiture pour aller découvrir l'île par la route panoramique.



Le long de la route panoramique



La route panoramique - Strada Panoramica - s'étend sur une vingtaine de kilomètres pendant lesquels nous en prenons plein les yeux !!! Des points de vue et des plages de toute beauté se succèdent : eau turquoise, rochers ocres. De magnifiques tableaux. Nous essayons de faire un maximum d'arrêts-photos pour immortaliser toutes ces merveilles.

Une fois la boucle bouclée, nous traversons un pont pour accéder à l'isola Caprera, beaucoup plus sauvage. D'après mes recherches, cette île regorge aussi de magnifiques plages dont deux sont réputées pour être paradisiaques mais malheureusement difficiles d'accès (à tous points de vue). Il s'agit de la Cala Coticcio, surnommée "Tahiti Beach", et la Cala Brigantina. Ces dernières sont accessibles seulement par bateau ou par des sentiers de randonnée que l'on ne peut désormais emprunter qu'en étant accompagné par un guide. Comme elles sont protégées, l'accès est également payant (3 euros en 2025) et réglementé (maximum 60 personnes par jour), et une réservation doit se faire en ligne sur le site du Parc National dont voici le lien : lamaddalenapark.it

Nous nous arrêtons un instant sur l'isola Caprera pour un petit temps de repos sous les nombreux pins parasols. Pour info, des espaces de pique-nique sont disposés par-ci par-là sur l'île, ce qui peut être très sympa.

Une fois la petite sieste de Marco terminée, il est l'heure d'aller se baigner !!! Nous avons l'embarras du choix. Lors de mes recherches, j'avais sélectionné la plage dénommée "Testa di Polpo" mais il faut marcher une vingtaine de minutes pour y accéder et avec la chaleur, nous ne sommes pas très motivés. Nous revenons sur l'isola de La Maddalena et reprenons la route panoramique sur laquelle nous avions repéré une plage magnifique : la Cala Spalmatore, très facile d'accès car proche d'une route au bord de laquelle nous laissons notre véhicule.

Pour info : l'office de tourisme propose une carte avec l'emplacement de toutes les plages de l'île - très pratique.



La Cala Spalmatore



Et c'est parti pour deux heures de pur bonheur entre une baignade rafraîchissante (quel plaisir de nager le long de ces superbes rochers !!!), un peu de farniente au soleil et une tonne de photos tant le lieu est superbe : sable doré, eau transparente, rochers ocres... Encore une merveille.

En fin de journée, nous retournons vers la ville de La Maddalena. Nous dînons tôt au restaurant L'Aragosta (voir ci-dessous) et avons juste le temps de déguster une glace divine chez Dolci Distrazioni (voir également ci-dessous) avant de reprendre le ferry à 20H30 sur lequel nous assistons à un magnifique coucher de soleil. Rien de mieux pour clôturer cette magnifique journée sur l'isola della Maddalena !!!


Coucher de soleil depuis un ferry en Sardaigne


Mes adresses coup de coeur


La Bomboniera


Un morceau de pizza Margherita

Situé sur la Via XX Settembre, cet adorable bar-pâtisserie, au look vintage, propose des gâteaux mais également des snacks - idéal pour une petite pause déjeuner. Avec Marco, nous nous sommes pausés en terrasse et avons partagé une pizza Margherita et une Caprese (salade tomates-mozzarella) - un délice ! Dommage que je n'avais pas très faim car j'aurais bien goûté aux petites douceurs qui semblaient très appétissantes...


Ristorante L'Aragosta



Ce restaurant est situé en face de la Marina. Comme la terrasse est en bord de route, nous avons préféré manger à l'intérieur et avons été installé dans une pièce sympa, avec de jolis murs en pierre. Un personnel accueillant. Une carte très variée. Des plats succulents à des prix raisonnables. Marco a pris une pizza et j'ai pris des calamars grillés accompagnés de frites - miam miam !!!


Gelateria Dolci Distrazioni


La façade rose d'un glacier dans la ville de la Maddalena en Sardaigne

Un petit glacier en front de mer. Des glaces artisanales à tomber. J'ai pris le parfum mandorle (amande) - topissime !!!



Jour 4 : découverte du nord : Santa Teresa Gallura, le Capo Testa et la Cala Spinosa, Castelsardo


Ce matin, nous quittons Olbia vers 10H direction Santa Teresa Gallura par la SS125. Nous y arrivons une heure plus tard.


Santa Teresa Gallura



Cette station balnéaire se situe à l'extrémité nord de la Sardaigne, juste en face de la Corse. Depuis sa tour, la Torre Longosardo, on devine d'ailleurs les belles falaises de Bonifacio et son village perché au sommet. Par ferry, on peut y accéder en cinquante minutes environ. Sur la gauche de la tour, avec son eau turquoise, on ne peut pas rater la Rena Bianca, la très belle plage de Santa Teresa Gallura. Pour information : cette plage étant protégée, l'accès est payant (3,50 euros par personne en 2025) et la réservation en ligne est obligatoire sur le site suivant : lovesantateresa.it

Après avoir admiré ce très beau front de mer, nous allons flâner dans son centre-ville. Personnellement, nous sommes un peu déçus ; nous pensions que ce serait plus typique.

Après cette halte, nous reprenons la voiture direction la péninsule de Capo Testa qui ne se trouve qu'à quelques kilomètres.



Le Capo Testa et la Cala Spinosa



Et là, on en prend plein les yeux tellement c'est grandiose !!! Des blocs de granit impressionnants qui dominent la Méditerranée et toute sa palette de bleus : du bleu turquoise au bleu marine. C'est tellement beau qu'on dirait un décor. Pour profiter au maximum de ce merveilleux panorama, nous décidons de déjeuner au Sea Lounge Ristorante (voir ci-dessous) dont la superbe terrasse fait face à ce décor de rêve et domine la Cala Spinosa, une crique paradisiaque.

Après avoir rassasié nos yeux, mais aussi nos papilles, nous allons nous baigner à la Cala Spinosa, accessible par un petit chemin escarpé juste à côté du restaurant. Topissime !!! Moment fabuleux où nous avons l'impression d'être aux Seychelles. Baignade, snorkeling (car il y a plein de poissons), farniente... Du bonheur à l'état pur.

J'aurais bien aimé explorer un peu plus la péninsule de Capo Testa et ses merveilles mais vers 15H, nous devons malheureusement lever le camp car il nous reste de la route à faire. Nous reprenons la voiture direction Castelsardo.



Castelsardo



Après 1H-1H30 de route, nous apercevons au loin le village médiéval de Castelsardo situé sur un promontoire rocheux qui avance dans la mer. En bas, Pianedda, la ville moderne et ses maisons aux façades colorées. En haut, Su Casteddu, le centre historique près duquel nous laissons la voiture pour aller le visiter. Avec son vieux château qui domine l'ensemble, sa jolie cathédrale en pierre qui fait face à la mer, ses maisons aux couleurs pastel, ses boutiques d'artisanat et surtout ses étroites ruelles pavées envahies par les tables de nombreux restaurants, voici un village authentique et pittoresque qui ne manque pas de caractère. Après avoir déambulé, au gré nos pas, dans le labyrinthe de ses petites rues piétonnières et fait une pause gelato, nous reprenons la voiture direction Sassari cette fois-ci, ville située à une quarantaine de kilomètres dans laquelle nous allons séjourner pendant deux nuits.

Après une bonne douche, nous ressortons dîner dans le centre historique de Sassari... et là, c'est la grosse déception. Souvent décrite comme une ville conviviale, nous pensons y retrouver l'ambiance nocturne chaleureuse que nous avons connu à Olbia, mais là, non, pas du tout, c'est le calme plat. Nous trouvons quand même un restaurant situé sur une place dans laquelle nous dînons, puis retournons à l'hôtel. A défaut d'une soirée estivale agréable, nous faisons un gros dodo réparateur. Séjourner à Sassari est pratique pour rayonner dans le nord-ouest de la Sardaigne mais, personnellement, nous n'avons pas aimé cette ville. Il y a tellement d'endroits beaucoup plus jolis à visiter !...



Mon adresse coup de coeur


Sea Lounge Ristorante



Un cadre époustouflant avec la Cala Spinosa en contrebas et la Corse en face. Un personnel très accueillant. Des plats succulents. Nous avons goûté des spécialités culinaires sardes (des pasta, bien évidemment !) : des tagliolini aux palourdes et à la bottarga (boutargue ou poutargue en français, qui sont des oeufs de mulet salés et séchés - c'est une spécialité méditerranéenne à qui l'on donne le nom de "caviar de Méditerranée") et des gnochetti, également appelées malloreddus, à la saucisse (les malloreddus étant considérées comme les pâtes sardes par excellence). Vu l'emplacement, nous avons trouvé que les prix étaient plutôt raisonnables. Un excellent moment.



Jour 5 : baignade à La Pelosa et visite d'Alghero


Pour ce cinquième jour, nous repartons vers 10H à la découverte de l'île en direction de La Pelosa, réputée pour être l'une des plus belles plages de la Sardaigne. Cette dernière se trouve au nord-ouest, à l'extrémité de l'île, à environ trois quart d'heure de Sassari.


La Pelosa



"Wahou !!!". Après les Seychelles hier, nous voici aujourd'hui à Tahiti !!! Encore une superbe plage sarde à ajouter à notre collection. Ce qui nous frappe à notre arrivée, ce sont les cinquante nuances de bleu de la Méditerranée qui la rendent tout simplement magnifique. Sable blanc, eau turquoise, jolie tour de guet du XVIème siècle à l'horizon... Top !!! Il y a du vent mais voyons le bon côté des choses : ça rafraichit car il fait encore très chaud aujourd'hui ; la température tourne autour de 30°. Il y a beaucoup de monde sur la plage mais nous arrivons à trouver un endroit pour poser nos affaires avant de filer direct à l'eau... qui est gelée mais le cadre est tellement beau que ce serait un crime de ne pas se baigner. Baignades, bronzette, pique-nique express, et surtout photos... On ne voit pas le temps passer et nous qui restons jamais trop longtemps sur une plage, nous y restons quand même quatre heures.

Pour information : victime de son succès car extrêmement fréquentée, La Pelosa fait aujourd'hui l'objet d'une règlementation pour limiter le nombre de personnes à 1500 par jour afin de la préserver. Pour y accéder, il faut télécharger une application (La Pelosa), choisir et réserver une date et payer en ligne 3,50 euros par personne (en 2025). Il faut également prévoir une natte de plage sous peine de se faire verbaliser. Nous avons acheté les nôtres sur place (en espèces !) au niveau du checking où l'on vous donne un bracelet qui permet de rentrer et sortir à sa guise. Avec sa règlementation et sa grande fréquentation, se rendre sur cette plage peut en dissuader certains. Mais si, comme nous, vous venez hors saison, n'hésitez pas à y aller car elle en vaut vraiment la peine.

Vers 15H, nous repartons à l'hôtel pour une bonne douche et un peu de repos avant de ressortir pour aller découvrir Alghero, une ville située à une quarantaine de kilomètres au sud de Sassari.



Alghero



Gros coup de coeur pour Alghero où nous arrivons en fin de journée. Après avoir garé la voiture dans l'un des parkings devant le port, nous déambulons dans les ruelles pavées de cette superbe cité médiévale entourée de remparts. Repeuplée par des familles venues de Catalogne au Moyen Âge, cette dernière, d'ailleurs surnommée "Barceloneta", garde une forte empreinte de son passé catalan. Au niveau de la langue et de la gastronomie d'abord - ne soyez pas surpris de voir des paëllas sur les tables - mais aussi dans son architecture et dans l'atmosphère qu'elle dégage - au cours de cette visite, nous avons souvent eu l'impression de nous retrouver dans le quartier gothique de Barcelone. Sensation très étrange...

Avec ses petites boutiques (beaucoup proposent du corail rouge, l'emblème de la ville) et ses nombreux restaurants, pour la plupart ornés de belles voûtes en pierre, Alghero est très animé. Après avoir flâné dans le centre historique, nos pas nous mènent jusqu'aux remparts qui bordent le front de mer et qui, avec la belle luminosité de cette fin de journée, offrent une balade très agréable. Idéal pour admirer le coucher du soleil !...

C'est l'heure de dîner. Nous nous attablons dans un restaurant appelé La Trattoria Cavour (voir ci-dessous). Vient ensuite l'heure de la balade digestive... accompagnée d'une petite glace. Qui dit Italie dit gelato, non ? Un peu de shopping dans la rue très animée Carlo Alberto (où nous achetons notre traditionnel magnet) et il est malheureusement déjà l'heure de rentrer. Quel dommage de quitter cet endroit fabuleux qui sent bon les vacances, les belles soirées estivales et la dolce vita !...

Pour information : si vous avez plus de temps que nous, vous pouvez visiter la Grotte de Neptune qui se trouve près d'Alghero, sur la presqu'île de Capo Caccia. Cette dernière, ornée de stalactites et stalacmites entourant un lac, se trouve au creux d'une falaise. Il existe deux façons d'y accéder : soit par l'Escala del Cabirol, un escalier vertigineux de 654 marches à flanc de falaise, soit par bateau au départ du port d'Alghero.



Mes adresses coup de coeur


La Trattoria Cavour



Dans une ruelle proche du front de mer, un petit restaurant orné de belles voûtes en pierre. Il propose également une terrasse à l'extérieur mais nous préférons dîner dans ce cadre adorable, typique de nombreuses bâtisses d'Alghero. Le personnel est accueillant, les plats succulents et les prix raisonnables. Marco prend une tranche de thon grillé accompagné de pommes de terre et je goûte une spécialité sarde (encore des pasta !) : des raviolis farcis avec de la chicorée sauvage et du pecorino, le fromage star de l'île - super bon ! Un excellent moment... que nous faisons suivre par une bonne glace artisanale achetée chez Igloo, un petit glacier qui se trouve sur les remparts.



Jour 6 : visite de Bosa et d'Orosei


Ce matin, nous quittons l'hôtel vers 10H direction Bosa, une ville qui se trouve à environ 90 km au sud de Sassari. Pour y accéder, nous descendons à nouveau jusqu'à Alghero puis décidons de prendre la route panoramique qui longe la mer et qui offre de jolis panoramas.


Des falaises et une tour de guet au sommet face à la mer en Sardaigne

Arrivés à proximité de Bosa, nous pique-niquons à côté de San Pietro extra muros, une jolie église en pierre rose qui figure parmi les églises romanes les plus anciennes de Sardaigne.


L'église en pierre rose San Pietro extra muros près de Bosa en Sardaigne

Après avoir repris des forces, nous partons à la découverte de Bosa.



Bosa



Gros coup de coeur pour Bosa, une jolie ville authentique et pittoresque, traversée par le fleuve Temo, qui fut jadis très prospère grâce à ses tanneries dont on aperçoit les entrepôts sur l'une des rives. Déjà, la première impression ne laisse pas indifférent : avec ses maisons colorées adossées à une colline que surplombe le Castello Malaspina, un immense château féodal, cette dernière ne manque pas de cachet. Nous laissons la voiture sur l'autre rive pour pouvoir admirer la vue depuis le quai puis, après avoir traversé le pont, nous pénétrons dans la vieille ville. Nous commençons par visiter la Cattedrale dell’Immacolata que nous trouvons très belle puis, dans un labyrinthe d'étroites ruelles pavées, nous nous laissons guider par nos pas... et là, la magie opère. C'est tout simplement "Wahou!!!". Des maisons aux façades colorées et fleuries les unes plus belles que les autres. Des petites places charmantes. Des surprises à chaque coin de rue. Un véritable régal pour les yeux. Nous tombons complètement sous le charme de cette Collioure version italienne.

Après avoir passé une paire d'heures à se balader dans cet adorable dédale - et à prendre une tonne de photos - nous montons jusqu'au château en voiture (avec la chaleur, nous n'avons pas eu le courage de le faire à pied) pour voir la vue d'en haut - très sympas, les toits terrasses de certaines maisons...

Il est l'heure de repartir. Comme nous avons réservé un hôtel sur la côte est, à Orosei, pour les deux prochaines nuits, nous traversons à nouveau l'île, d'ouest en est cette fois-ci, en passant par la région du Nuoro. Nous avons environ 1H30 de route jusqu'à Orosei.



Orosei



Nous arrivons à Orosei en fin de journée. Après une installation rapide dans notre adorable chambre d'hôtel (voir ci-dessous), nous allons faire un petit tour dans le centre historique de ce village : d'étroites ruelles pavées, quelques maisons en pierre, des petites places, de jolies églises... L'endroit est charmant et authentique.

Un peu fatigués, nous allons ensuite nous reposer avant d'aller dîner dans l'un des restaurants de l'hôtel : un rooftop incroyable !!! (voir ci-dessous).



Mes adresses coup de coeur


L'Albergo Diffuso Mannois****



Coup de coeur pour cette adorable "auberge". La réception, les restaurants et les chambres sont disséminés un peu partout dans le centre historique d'Orosei dans d'anciennes bâtisses en pierre qui sont tout simplement superbes. Charmant et typique - ça change des grands complexes hôteliers assez impersonnels.

Notre chambre, située au premier étage (photo n°3), est propre, calme et confortable. Le personnel est très accueillant et bienveillant. Nous laissons la voiture dans un parking à l'extérieur du centre historique à moins d'une dizaine de minutes de la réception, puis l'un des réceptionnistes nous accompagne jusqu'à notre chambre avec une voiturette - très pratique pour ne pas avoir à se trimballer de lourdes valises.

A mon grand regret, nous n'avons malheureusement pas pu prendre le petit-déjeuner sur place car le service débute à 8H et nous avons dû partir plus tôt les deux jours suivants. C'est bien dommage !...


Antica Locanda Sa Turre



Topissime !!! Une terrasse magnifique (et une salle à l'intérieur également de toute beauté - photo n°2). Un personnel adorable, aux petits soins. Des plats exquis. Marco a pris du poulpe grillé - une tuerie - et j'ai goûté une nouvelle spécialité culinaire (des pasta encore et toujours !) : des culurgiones, des sortes de gros raviolis en forme d'épis de blé fourrés avec des pommes de terre, du pecorino et de l'ail servis avec une crème à base de fromage et de noix - miam miam. Nous avons terminé ce dîner par un délicieux tiramisu. Une ambiance romantique. Un moment magique.



Jour 7 : croisière dans le Golfe d'Orosei


Ce matin, nous nous levons très tôt, vers 6H30, car nous avons prévu de faire une croisière dans le Golfe d'Orosei depuis Cala Gonone, une jolie station balnéaire qui se trouve à environ 30 km au sud d'Orosei. Le Golfe d'Orosei est considéré comme l'un des plus beaux endroits de la Sardaigne. Cette partie de la côte regorge de plages et de criques spectaculaires qui ne sont accessibles que par bateau ou par des sentiers de randonnée. Pour info, j'ai réservé cette excursion une quinzaine de jours avant notre départ sur le site GetYourGuide.

Comme nous partons pour la journée et qu'il nous faut un pique-nique, nous nous arrêtons au Local Market, un tout petit supermarché situé Viale Colombo à Cala Gonone où là, coup de chance, il est possible de composer des sandwichs selon nos souhaits. Nous choisissons des produits locaux : pain, coppa et pecorino, et deux jeunes femmes, adorables, les préparent devant nos yeux avec beaucoup de soin. Le meilleur sandwich de ma vie !!! Un vrai délice. Et à un prix imbattable : 2 euros le sandwich.

Le bateau part à 10H. Il est confortable, avec de la musique, ce qui apporte beaucoup de convivialité. Première halte : la Cala Luna.


La Cala Luna



Premier arrêt d'1H30 à la Cala Luna. Une merveille. Avec ses immenses grottes naturelles creusées au pied des falaises et son eau turquoise, cette plage est tout simplement superbe et nous passons un excellent moment, même si l'eau reste fraîche.

Pour information : la Cala Luna est accessible soit par bateau, soit en faisant une randonnée d'environ 2H-2H30 à partir de la Cala Fuili, une plage accessible en voiture.

Après cette halte très sympa, nous retournons sur le bateau pour repartir en direction de la Cala Goloritzè, la plage qui se trouve le plus au sud du Golfe d'Orosei.

En chemin, des panoramas à couper le souffle s'enchaînent et nous passons devant la Cala Biriola, une très belle plage nichée au pied des falaises (photo n°2).




La Cala Goloritzè


Le Monte Caroddi, les falaises, l'arche de pierre et l'eau turquoise de la Cala Goloritzè dans le Golfe d'Orosei en Sardaigne

Voici la plage élue la plus belle au monde en 2025. On comprend vite pourquoi lorsqu'on se trouve en face d'elle. De l'eau turquoise. De superbes falaises. Une arche de pierre. Une aiguille calcaire de 143 mètres, le Monte Caroddi, souvent comparée à un obélisque ou à un clocher qui surplombe le tout. Tout simplement "Wahou !!!". Nous ne faisons pas de halte sur cette plage, juste un arrêt photo, car cette dernière est protégée.

Pour information : pour accéder à cette crique paradisiaque, il faut faire une réservation sur le site "Heart of Sardinia" ; l'accès est payant et se fait soit par bateau, soit par une randonnée à partir du parking de Su Porteddu, à proximité de Baunei, où on peut laisser son véhicule. La durée de la randonnée est d'environ 1H pour la descente et 1H30 pour la remontée ; elle est de 3,5 km avec un dénivelé d'environ 470m. Il faut prévoir de bonnes chaussures et de l'eau.

Après en avoir pris plein les yeux, nous remontons vers le nord avec un arrêt d'1H30 sur la Cala Mariolu.


La Cala Mariolu



Troisième claque de la journée en découvrant la Cala Mariolu. Falaises dorées, gros blocs de rochers blancs, eau turquoise et translucide, poissons... Une plage de toute beauté sur laquelle nous passons là aussi un excellent moment.

Pour information : la Cala Mariolu est accessible à pied par un sentier qui part du plateau du Golgo, à proximité de Baunei. Cette randonnée, très difficile, est réservée à des randonneurs expérimentés.

Après cette halte magnifique, retour sur le bateau pour un ultime arrêt d'1H cette fois-ci sur la Cala Sisine.



La Cala Sisine



La Cala Sisine est une plage de galets. Même si elle est moins spectaculaire, moins "Wahou !!!" que les plages précédentes, elle reste tout de même très agréable avec son eau turquoise et ses belles formations rocheuses de part et d'autre. Après cet arrêt sympathique, retour sur le Don Vincenzo. Sur le chemin du retour, ce dernier s'approche des falaises, et plus particulièrement de la Grotta del Bue Marino qui fait également l'objet d'excursions en bateau.


Une cavité dans une falaise donnant sur la Grotta del Bue Marino dans le Golfe d'Orosei en Sardaigne

Après que l'on nous ait offert un verre de vin et une petite douceur sarde, notre croisière dans le Golfe d'Orosei touche à sa fin vers 16H30. Nous sommes super contents d'avoir pu vivre cette belle expérience. En plus de permettre la découverte de tous ces sites naturels exceptionnels difficilement accessibles, nous avons trouvé que cette croisière était bien organisée, bien rythmée et conviviale - que du bonheur !!!

Une fois revenus sur la terre ferme, nous partons à la découverte de Cala Gonone.



Cala Gonone


La plage de Cala Gonone entourée de bougainvilliers et de végétation en Sardaigne

Cala Gonone est une petite station balnéaire très charmante. Avec son ambiance estivale et sa végétation méditerranéenne (pins parasols, bougainvilliers, lauriers roses...), elle nous a fait penser à la Côte d'Azur. Un vrai bonheur de flâner le long de son petit port de pêche et de sa plage, puis d'acheter quelques souvenirs dans ses jolies boutiques... avant d'aller dîner dans l'un de ses nombreux restaurants (voir ci-dessous). La dolce vita dans toute sa splendeur !!!



Mon adresse coup de coeur


Ristorante Pizzeria Snoopy



Avec sa terrasse idéalement située au bord de l'eau, face au port et à la plage de Cala Gonone, ce restaurant propose un cadre idyllique. Le personnel est accueillant. Nous avons partagé un plat de spaghettis au homard (50 euros à deux) : un délice !!! Un excellent moment pour clôturer une journée plus que parfaite et terminer notre séjour en beauté.



Jour 8 : retour en France


Ce matin, nous nous levons à nouveau tôt pour rejoindre l'aéroport d'Olbia qui se trouve à environ 90 km, restituer la voiture de location (avec laquelle nous avons fait 1130 km) et reprendre l'avion direction Toulouse.

Je quitte la Sardaigne avec un pincement au coeur. Que de merveilles nous avons vues sur cette belle île méditerranéenne !!! Des plages et des criques à couper le souffle. Des villages authentiques et pittoresques. Des villes conviviales. Je rentre la tête remplie de superbes images et souvenirs mais ce qui me manquera le plus, je crois, c'est la chaleur et la gentillesse des sardes. Arrivederci Sardegna !


Un couple devant la falaise et l'eau turquoise de la Cala Mariolu en Sardaigne






Comments


© 2022 Mes escapades... Created by Stéphanie

  • Instagram
bottom of page