top of page

Road trip en Irlande

Dernière mise à jour : 28 août

(Voyage réalisé en juillet 2024. Post publié en septembre 2024.)

Un paysage typique irlandais avec des nuances de vert et des falaises noires qui se jettent dans l'océan.

L'Irlande, joliment surnommée l'île verte ou l'île d'émeraude. Du vert, en effet. Beaucoup. Cinquante nuances de vert qui forment un patchwork. De superbes espaces naturels, vastes, immenses sur lesquels pâturent des moutons. Des routes panoramiques mythiques. Des falaises époustouflantes. Des châteaux et des ruines. Des villes chaleureuses et conviviales dans lesquelles on entend de la musique à chaque coin de rue. Des villages pittoresques aux maisons multicolores. Des pubs aux jolies façades colorées et fleuries dans laquelle coule la Guiness, la célèbre bière brune nationale. D'excellentes spécialités culinaires. Une météo très changeante. Une population accueillante et bienveillante.

Voici, en quelques phrases, comment je résumerai ce très beau pays à l'identité bien distincte même si c'est un pays dont l'histoire a été marquée par de nombreuses invasions : les Celtes d'abord (Vème siècle avant JC) dont les irlandais revendiquent haut et fort l'héritage, les Vikings à partir de 795, et enfin les Anglais au XIIème siècle qui en ont fait une colonie. Au prix d'une guerre civile entre les partisans de l'attachement à la Grande-Bretagne et les nationalistes, la République d'Irlande (ou Eire en gaélique) ne sera proclamée qu'en 1949. Deux pays pour une seule île, donc : l'Irlande du Nord encore rattachée à la Grande-Bretagne et la République d'Irlande, aujourd'hui indépendante, au sud.

Pour ce séjour de neuf jours en République d'Irlande (7 jours de road trip et 2 jours à Dublin), au mois de juillet, afin d'écouler mes chèques vacances, nous sommes passés, mon mari et moi, par une agence de voyages qui nous a réservé les vols, la voiture et les hôtels. A moi d'organiser nos visites. Tâche pas si simple que ça tant l'Irlande regorge de choses à faire et à voir. Les journées ne durant que 24 heures, il a fallu faire des choix et éliminer à contre coeur pas mal de choses. Etant des amoureux de la Nature, j'ai privilégié la découverte des paysages, mais aussi les visites de villes et villages pittoresques, de quelques châteaux et ruines, et bien évidemment de pubs puisque ces derniers font partie intégrante du patrimoine et des traditions de l'île.

Alors, prêt à nous suivre pour un road trip en Irlande ? Allez, c'est parti !!!



Sommaire et itinéraire de notre road trip en Irlande


  • Jour 1 : découverte de la presqu'île de Howth, près de Dublin

  • Jour 2 : de Dublin à Galway : visite de Clonmacnoise Abbey et de Galway

  • Jour 3 : road trip au sein du Connemara

  • Jour 4 : de Galway à Killarney : découverte du Burren, des Falaises de Moher, d'Adare et de Killarney

  • Jour 5 : découverte du Parc National de Killarney et de l'Anneau du Kerry

  • Jour 6 : découverte de la péninsule de Dingle

  • Jour 7 : de Macroom à Dublin : visite de Cobh, du Titanic Experience et du Rock of Cashel

  • Informations pratiques




Jour 1: découverte de la presqu'île de Howth, près de Dublin


L'aile d'un avion de la compagnie aérienne irlandaise Aer Lingus devant un beau ciel bleu et au-dessus d'une mer de nuages.

C'est le grand jour !!! Nous partons de l'aéroport de Toulouse vers 11H avec Aer Lingus, la compagnie nationale irlandaise. C'est parti pour 2H de vol !!!

Après un vol agréable, nous arrivons à Dublin vers 12H15, heure locale, puisqu'il y a un décalage horaire d'1H avec la France. Il fait beau, le ciel est plutôt dégagé - c'est top !!!

Une fois les bagages récupérés, nous allons chercher notre véhicule de location où là, nous nous faisons une grosse frayeur car nos cartes bleues ne passent pas pour payer la caution (voir la rubrique "Quelques informations pratiques" à la fin du post).

Après avoir trouvé une solution, nous prenons la direction de Howth, un village de pêcheurs situé sur une presqu'île à proximité de Dublin.





La presqu'île de Howth



Bien que nous dormons ce soir à proximité de Dublin, je ne souhaitais pas découvrir la capitale aujourd'hui car notre road trip se termine avec deux jours dans cette dernière. Mon choix de visite s'est donc porté sur Howth, un joli petit port apparemment très apprécié des Dublinois le week-end. C'est vrai qu'il y a beaucoup de monde lorsque nous y arrivons mais nous trouvons rapidement une place dans le grand parking gratuit situé en face de l'Office de Tourisme, près des ports.

Comme nous sommes affamés, nous décidons de reprendre des forces avant d'entamer la visite et trouvons un chouette endroit près du port de pêche pour recharger nos batteries (voir ci-dessous). C'est le début de l'après-midi, les gens sont encore attablés dans les nombreux restaurants(nous nous rendrons vite compte les jours suivants qu'il n'y a pas d'heure pour manger ici, ce qui est super).

En sortant du restaurant, nous avons l'immense chance de voir deux phoques qui semblent profiter des doux rayons du soleil dans le port de pêche : tout simplement fan-tas-ti-que !!!



Après cette belle rencontre, nous déambulons le long des quais du port de pêche puis du port de plaisance avant d'entreprendre une petite rando le long des falaises. Plusieurs itinéraires sont proposés, dont l'un appelé le Cliff Path Loop (le vert, le plus court), une boucle qui fait 6 kilomètres et dure environ 2H. L'Office de tourisme étant fermé, nous ne pouvons pas nous procurer de carte mais il y a des plans et des balises un peu partout dans Howth. Nous partons du port de plaisance, et après avoir marché sur un tronçon de route, nous suivons un joli sentier qui surplombe l'océan le long de superbes falaises. Il fait bon ; la balade est super agréable.



Nous arrivons au point de vue qui dévoile le Phare Baily situé à l'extrémité de la presqu'île (troisième photo) ; le panorama est à couper le souffle. Comme les heures filent et que nous n'avons pas le temps de faire la boucle en entier, nous rebroussons chemin par le même sentier, puis quittons Howth, contents d'avoir passé un très bon moment dans ce village de pêcheurs charmant et authentique qui sent bon les vacances et qui nous a fait un peu penser à la Bretagne. Un petit échantillon de l'Irlande.


Pour information :

  • Depuis Dublin, le Dart (un train côtier, une sorte de RER) peut vous mener jusqu'à Howth.

  • Nous n'avons malheureusement pas pu le faire mais si vous avez le temps, vous pouvez visiter le village de Howth, de même que son abbaye et son château.

  • Enfin, pour les passionnés d'histoire : au nord de Dublin, se trouve Bru na Boinne, l'un des sites archéologiques les plus remarquables d'Europe classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO. J'aurais bien aimé le visiter mais comme il fallait choisir un créneau horaire (la réservation en ligne est fortement recommandée), je n'avais pas envie qu'on ait de contrainte dès le premier jour. Si vous souhaitez plus de renseignements, voici le lien vers le site officiel : https://www.heritageireland.ie



Mes adresses coup de coeur


Baily Bites at Kish à Howth


Un foodtruck situé dans une jolie cour intérieure avec des murs en pierres.

On passe commande dans un adorable foodtruck situé dans une jolie cour près du port de pêche et on s'installe sur des tables à l'extérieur ou dans une pièce ornée de jolis murs en pierres. Même si le Fish and Chips est réputé et a eu dernièrement une récompense (diplôme à l'appui), avec Marco, on préfère opter pour des Calamari and Chips. Prix correct. Repas excellent et plus que copieux (heureusement que nous sommes allés marcher après avoir mangé tout ça !!!). Une pause miam-miam super sympa.


Castleknock Hotel à Blanchardstown



Sachant que, durant ce road trip, nous allions bourlinguer toute la journée et faire un grand nombre de kilomètres, nous avons décidé de privilégier le confort le soir et de nous faire plaisir. Cela commence bien avec cette première nuit dans ce grand hôtel quatre étoiles, très classe, situé dans la campagne, en périphérie de Dublin (à 15 minutes en voiture du centre-ville). La chambre est propre, calme et confortable. Le lieu est idéal pour se reposer et se ressourcer, et donne l'impression réconfortante de se retrouver dans un petit cocon. La fatigue étant là, nous n'avons pas envie de ressortir pour dîner et nous décidons de manger un petit morceau au restaurant de l'hôtel (une Caesar Salad pour moi, fréquemment au menu en Irlande) ; c'est bon, copieux et à un prix correct. Le lendemain, nous avons droit à un très bon petit-déjeuner - un buffet sucré-salé - qui propose le traditionnel Full Irish Breakfast (petit-déjeuner complet irlandais) dont je parlerai plus loin.



Jour 2 : de Dublin à Galway : visite de Clonmacnoise Abbey et de Galway


Après le petit-déjeuner, départ de l'hôtel vers 10H direction Galway. Cette ville se trouvant sur la côte ouest, nous traversons l'île d'est en ouest (en prenant l'autoroute car nous avons environ 250 km de route à faire). Le ciel est un peu couvert mais laisse passer par moments de jolies éclaircies. A mi-chemin, nous faisons une halte pour visiter les ruines de Clonmacnoise Abbey.


Clonmacnoise Abbey



Dans un site de toute beauté, au milieu d'une campagne verdoyante et au bord du fleuve Shannon, voici l'un des principaux ensembles monastiques médiévaux de l'Irlande. On y trouve les vestiges d'une cathédrale et de nombreuses églises, mais aussi de belles tours et de grandes croix celtiques. J'ai adoré faire des photos dans ce lieu d'où se dégage une certaine atmosphère.

Informations pratiques : pour la visite, il faut compter environ 1H. Pour plus de renseignements (horaires, tarifs...), voici le lien vers le site officiel : https://www.heritageireland.ie

Après cette découverte très intéressante, nous reprenons la route vers Galway.



Galway



Jeune, cosmopolite, dynamique, festive, un brin bohème... Voici une ville qui ne manque pas de chaleur et de convivialité !!!

Nous arrivons à Galway en début d'après-midi. Après avoir garé la voiture dans un parking à l'entrée de la ville (apparemment moins cher que ceux qui se trouvent dans le centre, d'après les guides) et fait une pause déjeuner (à 15H - voir ci-dessous), nous partons à la découverte de cette ville réputée pour être "la ville la plus irlandaise d'Irlande".

Nous débutons la visite par le Kennedy Park, également appelé Eye Square, un petit parc animé au coeur de la ville, pour ensuite descendre William Street et Shop Street vers le Latin Quarter, un vieux quartier que nous avons adoré. Ce dernier, coeur battant de Galway, se déploie autour de Quay Street et se compose de ruelles pavées, de jolies petites boutiques et de pubs multicolores aux façades fleuries et décorées. Entre les nombreux musiciens de rue et la musique qui provient des pubs, c'est un quartier extrêmement animé de jour comme de nuit. Au bout de Quay Street, sur la gauche, ne manquez pas The Spanish Arch, l'ancienne porte médiévale (troisième photo).

Nous continuons ensuite notre balade en nous rendant jusqu'au Claddagh Quay, beaucoup plus calme, où vous reconnaitrez peut-être l'une des vues les plus connues de Galway avec ses maisons colorées qui se reflètent dans l'eau (quatrième photo). Enfin, en regagnant la voiture, nous passons devant l'imposante Church of St Nicholas.

Pour découvrir le centre-ville de Galway, en prenant le temps de flâner et de prendre des photos, il nous a fallu environ 2H car ce dernier n'est pas très grand.

En fin de journée, nous allons nous installer dans notre hôtel où nous avons le temps de faire un petit plouf dans la piscine intérieure et de nous reposer un peu avant de ressortir dîner au sein du Latin Quarter (voir ci-dessous).


Pour information :

Si vous restez plus longtemps à Galway, vous pouvez aller passer la journée dans les îles d'Aran où, d'après mes recherches, la nature encore sauvage offre de superbes paysages et où le temps semble s'être arrêté. Des excursions en bateau sont proposées. A défaut d'y être allés, Marco m'a offert un bonnet fabriqué là-bas, en pure laine irlandaise - une petite merveille !!! Dans les villes, de nombreuses enseignes vendent les célèbres pulls irlandais (magnifiques, mais trop cher pour moi - pour un pull fait main, il faut compter environ 150 euros).



Mes adresses coup de coeur


Food for Thought Café à Galway (déjeuner)


Intérieur d'un café à Galway en Irlande.

Ce tout petit local situé en plein centre-ville, à l'atmosphère bohème, est idéal pour les petites faims : quiches, tartes, salades, parts de lasagnes... de la bonne cuisine végétarienne fait maison, à déguster sur place ou à emporter, à un prix plus que correct.

Attablés à un comptoir face à la rue, nous avons bien profité de son ambiance tout en reprenant des forces. Un moment très chouette.




The Quay Street Kitchen à Galway (dîner)


Intérieur d'un restaurant à Galway en Irlande.

Pour être honnête, j'avais prévu qu'on aille dîner dans le pub le plus célèbre - The Quays - mais nous sommes arrivés trop tard. Il faut dire que nous avons traîné et qu'il était 21H30. Heureusement, la serveuse de The Quay Street Kitchen a gentiment accepté de nous accueillir... et nous n'avons pas regretté.

Un restaurant charmant, un brin bohème lui aussi, situé au coeur du Latin Quarter et de son ambiance festive. Un très bon accueil. Des plats excellents à un prix correct. Marco a goûté l'une des spécialités traditionnelles irlandaises considérée comme le plat national : le fameux Irish Lamb Stew (un ragoût d'agneau avec pommes de terre et carottes) et il s'est régalé.





The Connacht Hotel à Galway


Chambre d'hôtel avec lumière tamisée.

Hôtel trois étoiles très bien situé, à 10-15 minutes du centre-ville de Galway, où nous sommes restés deux nuits. Chambre propre, calme et confortable. Un excellent petit-déjeuner composé d'un buffet sucré-salé... dont le Full Irish Breakfast que je n'ai toujours pas goûté, étant plutôt "team sucré" au petit-déjeuner.



Jour 3 : road trip au sein du Connemara


Aujourd'hui, au programme :


Terre brûlée au vent

Des landes de pierres autour des lacs

C'est pour les vivants, un peu d'enfer

Le Connemara


Après un bon petit-déjeuner (toujours sucré : y avait des pancakes et du sirop d'érable, je n'ai pas pu résister), départ vers 10H sous un joli ciel bleu (eh oui, ça peut arriver en Irlande !). Et c'est parti pour un road trip au sein du road trip dans cette belle région sauvage !!!


Le Connemara


La difficulté, lorsque j'ai préparé le parcours, c'est de choisir par quelles routes passer lorsqu'on sait qu'elles sont toutes belles (seulement des itinéraires verts sur la carte Michelin) et qu'on ne va pas pouvoir toutes les emprunter en une seule journée. Il existe bien un circuit appelé "The Connemara Loop" mais il ne passait pas forcément par tous les endroits que je souhaitais voir. Du coup, j'ai fait un mix de mes recherches en privilégiant les spots incontournables. Voici donc notre itinéraire étape par étape autour des points forts du trajet.


Lough Corrib



Depuis Galway, porte d'entrée du Connemara, nous empruntons la N59 jusqu'à Oughterard. De là, nous prenons une adorable petite route jusqu'à Curraun, étroite et verdoyante, qui longe un immense lac appelé le Lough Corrib sur une quinzaine de kilomètres et se termine devant lui. A ce niveau, le point de vue est à couper le souffle. Cerise sur le gâteau : le long de la route, nous croisons de jolis moutons à la tête et aux pattes noires, si typiques du Connemara - topissime !!! J'avais hésité à prendre cette route, mais franchement, nous n'avons pas regretté. Par contre, les guides avaient raison : dans le Connemara, attention à l'étroitesse de certaines routes et aux moutons qui les traversent ou sont plantés au beau milieu.

Retour à Oughterard par la même voie et reprise de la N59 jusqu'à Clifden en passant par Maam Cross. Là aussi, la route est magnifique. On longe une multitude de lacs et les Twelve Bens, douze sommets qui dominent le paysage. Au milieu de ces vastes espaces naturels, on se sent tout petits. A un moment, comme dans la chanson de Sardou, des nuages noirs qui viennent du Nord colorent la terre, les lacs, les rivières en obscurcissant le ciel mais cela ne dure qu'un court instant et de jolies éclaircies leur succèdent - ouf, on a une chance inouïe !... Après avoir acheté de quoi pique-niquer à Clifden, une petite ville animée et sympa, considérée comme la "capitale" du Connemara, nous empruntons la Sky Road (la route du ciel), une route panoramique d'une quinzaine de kilomètres qui fait une boucle au départ de Clifden.



Sky Road



A nouveau, une jolie petite route étroite et sinueuse qui longe l'Océan Atlantique avec sa côte déchiquetée et ses îles. Nous nous arrêtons à un point de vue et là, deuxième coup de coeur de la journée : le panorama est magnifique, tout simplement "Wahou !!!". Comme il y a quelques tables aménagées, nous décidons de pique-niquer face à cette superbe vue où nous en prenons plein les yeux.

Après avoir repris des forces, nous terminons la boucle de la Sky Road, et une fois revenus à Clifden, partons en direction du Parc National du Connemara par la N59, toujours aussi belle.



Le Parc National du Connemara



Beaucoup de monde sur le parking du Visitor Centre à Letterfrack mais nous trouvons une place dès notre arrivée (décidément, c'est notre jour de chance). Avec ses 2000 hectares de bois, lacs, montagnes, landes et tourbières, le Parc National offre de multiples possibilités de randonnées. Plusieurs itinéraires bien aménagés et balisés sont proposés à partir de ce centre d'accueil. Si on avait plus de temps, on se laisserait bien tenter (de même que se poser un instant dans le charmant salon de thé) mais l'heure tourne et après ce petit arrêt, nous préférons continuer direction Kylemore Abbey.

Pour plus d'informations, voici le lien vers le site officiel : https://www.connemaranationalpark.ie



Kylemore Abbey



Tout simplement "Wahou !!!". Un château sorti d'un conte de fées, perdu au milieu de nulle part, entouré d'une forêt dense et luxuriante, dont la silhouette se reflète dans l'eau d'un lac comme dans un miroir. Romantique à souhait, comme l'est son histoire. En effet, ce manoir victorien fut construit par un anglais pour sa femme qui était irlandaise... avant d'être reconverti en abbaye et d'accueillir une communauté de religieuses qui ouvrirent un pensionnat pour jeunes filles qui ferma ses portes en 2010. Aujourd'hui, on peut le visiter. Malheureusement, nous n'avons pas eu le temps de le faire mais voici le lien vers le site officiel où vous trouverez tous les renseignements (horaires, tarifs...) : https://www.kylemoreabbey.com

Après s'être extasiés devant tant de beauté et avoir pris trente six mille photos, nous reprenons la route direction la Inagh Valley en empruntant la N59 puis la R344 jusqu'à Recess.



Inagh Valley



Le temps passe, il y a moins de luminosité mais les paysages restent toujours aussi grandioses. Nous traversons ces immenses plaines étendues entre des sommets majestueux et croisons à nouveau des moutons sur la route. Voici le Connemara tel que je l'imaginais...

Afin d'éviter de reprendre la même route, à partir de Maam Cross, nous empruntons la R336 pour regagner Galway. Nous sommes plus proches de la côte. Le paysage est encore différent, avec de nombreuses tourbières (bogs) typiques de la région (dernière photo). Pour information, la tourbe est une matière combustible, brunâtre et spongieuse, issue de la décomposition de végétaux accumulés au fil des millénaires. Bien que cette pratique soit en train d'être progressivement abandonnée pour des raisons environnementales, en Irlande, la tourbe est depuis très longtemps utilisée comme un moyen de chauffage traditionnel.

Il est 19H lorsque nous rentrons à l'hôtel, un peu crevés mais heureux d'avoir vu d'aussi belles choses. Superbe souvenir que ce road trip en terres sauvages irlandaises pendant lequel nous avons chanté à tue-tête, comme des malades, dans la voiture :

Terre brûlée au vent...

Vu la qualité de nos voix, plutôt étonnant qu'il n'ait pas plu...


Pour information :

Si vous avez plus de temps que nous pour visiter le Connemara, voici trois spots qui me semblaient très sympas à voir :

  • Killary Harbour, un fjord étroit bordé de montagnes

  • Bog Road, une route qui permet de traverser une immense tourbière

  • Roundstone, un petit village de pêcheurs aux maisons colorées, à quelques kilomètres de Dog's Bay, une belle plage avec sable blanc et eau turquoise


Après ce périple assez fatigant, nous décidons de passer une soirée tranquille : Fish and Chips au restaurant de l'hôtel et repos. Avec le recul, je regrette que nous ne soyons pas sortis dans un pub à Galway, ville réputée pour son amour de la musique traditionnelle irlandaise (que nous adorons) mais bon, nous étions trop fatigués - ah, si seulement on pouvait se dédoubler en voyage !



Jour 4 : de Galway à Killarney : découverte du Burren, des Falaises de Moher, d'Adare et de Killarney


Ce matin, je commence la journée avec un Full Irish Breakfast, un petit-déjeuner complet irlandais composé de bacon, champignons, oeufs brouillés, haricots à la sauce tomate, pommes de terre, petites saucisses et boudin noir, le tout accompagné de thé. J'avoue avoir eu du mal à me lancer ces derniers jours, mais franchement, je me suis régalée. Bon, j'ai zappé les saucisses et le boudin : c'était un peu trop pour moi de bon matin...


Petit-déjeuner complet irlandais avec du bacon, des champignons, des oeufs brouillés, des haricots, des patates dans une assiette blanche.

Vers 9H30, nous quittons Galway en direction du sud pour découvrir aujourd'hui les célèbres Falaises de Moher. Le ciel est plutôt couvert mais il ne pleut pas. Pour atteindre le site, nous décidons de passer par la Wild Atlantic Way, une route mythique qui longe l'Océan Atlantique à l'ouest et au sud-ouest de l'Irlande, sur laquelle nous faisons quelques arrêts.


Dunguaire Castle


Dunguaire Castle, un château en Irlande.

Petite halte pour photographier ce joli château construit au XVIème siècle et situé en bord de route. Nous ne l'avons pas fait mais on peut visiter ce dernier. D'avril à octobre, des banquets médiévaux avec costumes d'époque, longues tablées et menus gargantuesques y sont même organisés.

Pour plus d'informations, voici le lien vers le site officiel : https://www.dunguairecastle.com



The Burren



Nous poursuivons notre route en traversant la région appelée The Burren, assez étonnante avec son paysage minéral. Cet immense plateau calcaire fait d'ailleurs l'objet d'une légende. Voici pour la petite histoire : une nuit, sur la Lune, un géant et son épouse, qui avaient un peu trop bu, commencèrent à se disputer en se jetant des cailloux. La femme, effrayée, alla se cacher derrière un amas de pierres mais le géant, fou de rage, attrapa son épouse et les cailloux, et les lança à travers le ciel direction la Terre, et plus précisément l'Irlande. La femme ne survécut pas à l'atterrissage, du côté de Fanore, où les habitants l'enterrèrent sous un énorme tas de sable que sont les dunes encore visibles de nos jours. Les cailloux, eux, formèrent le Burren.

Sous une belle averse, nous faisons un tout petit arrêt au point de vue nommé Black Head, puis reprenons notre chemin. Nous arrivons au site des Falaises de Moher vers 12H en croisant les doigts pour que le ciel s'éclaircisse.



Cliffs of Moher



Après avoir laissé la voiture sur le grand parking du Visitor Centre, nous nous dirigeons vers l'océan pour découvrir un panorama spectaculaire. Tout simplement "Wahou !!!". En voyant ces gigantesques falaises noires hautes de 200 mètres, on ne peut qu'être impressionné et on comprend pourquoi ces dernières figurent parmi les sites naturels les plus exceptionnels d'Irlande.

Un sentier côtier longe les falaises sur 8 kilomètres. Nous le parcourons vers le nord, puis vers le sud. Nous n'avons pas fait la totalité mais une bonne partie : une balade très agréable d'environ 2H30 sous un ciel qui s'est dégagé petit à petit jusqu'à laisser entrevoir par moments de belles éclaircies (la chance continue à nous sourire). Pour info, les Falaises de Moher ont servi de lieu de tournage pour une scène du film "Harry Potter et le Prince de sang-mêlé", le 6ème volet de la saga.

Informations pratiques : les Falaises de Moher étant très fréquentées, il est conseillé de réserver en ligne à l'avance. Il faut choisir un créneau de 3H pendant lequel vous pouvez arriver quand vous le souhaitez (le nôtre était 11H-14H). Pour plus de renseignements (horaires, tarifs...), voici le lien vers le site officiel : https://www.cliffsofmoher.ie

Après ce spectacle grandiose, nous reprenons la voiture direction Killarney, petite ville située dans le sud-ouest, où nous allons séjourner les deux prochaines nuits. Nous avons beaucoup de route à faire - 300 km. A mi-chemin, nous faisons une halte dans le petit village d'Adare.



Adare



Le charme de ce village réside dans ses jolies maisons au toit de chaume que l'on découvre dès qu'on arrive, en enfilade, le long de la route principale.

Après avoir fait un pique-nique tardif dans le joli parc qui se trouve à côté (dernière photo), nous nous attablons dans l'un de ces cottages traditionnels irlandais pour faire une pause, tea-time oblige (voir ci-dessous).


Mon adresse coup de coeur


The blue door



Envie de passer un moment chaleureux, hors du temps, dans un endroit absolument charmant ? Alors poussez la porte de l'une de ces jolies chaumières appelée "The blue door". Intérieur cosy et douillet, vaisselle anglaise (j'adooore - une vraie dînette !!!) et papotages autour d'une bonne tasse de thé. Nous n'avons rien pris d'autres car nous venions de manger (dommage) mais ce qu'il y avait dans les assiettes des clients assis à la table d'à côté (qui dînaient à 17H) avait l'air très appétissant.


Après cette pause réconfortante, nous reprenons la route vers Killarney où nous arrivons en fin de journée. Une fois installés dans notre superbe hôtel (voir ci-dessous), nous allons découvrir cette petite ville et dîner dans un pub (voir ci-dessous également).


Pour information :

Sur le trajet de Galway à Killarney, voici quelques spots que j'aurais aimé voir si nous avions eu plus de temps :

  • Poulnabrone Dolmen situé dans le Burren

  • Bunratty Castle & Folk Park, un château médiéval et la reconstitution d'un village rural du XIXème siècle

  • Limerick et son château, le King John's Castle

Bon, c'est comme ça : on ne peut pas tout voir, il a fallu faire des choix...



Killarney



Voici une petite ville élégante et animée, très touristique, pour laquelle nous avons eu un gros coup de coeur. Avec ses façades colorées et fleuries qui ressemblent à des maisons de poupées, ses boutiques, ses nombreux pubs et restaurants, sans oublier de la musique qui résonne à chaque coin de rue, Killarney ne manque pas de charme, de chaleur et de convivialité. Nous avons adoré l'ambiance qu'elle dégage. Pour couronner le tout, elle est idéalement située pour visiter le sud-ouest irlandais.


Mes adresses coups de coeur


Murphy's



Notre premier pub. Une adresse coup de coeur. Situé en plein centre-ville, le Murphy's est un pub traditionnel joliment décoré où nous avons été bien accueilli. J'ai goûté une spécialité culinaire - the Beef and Guiness Casserole - composée de boeuf, carottes, pommes de terre et céleri, le tout mijoté dans de la Guiness - topissime !!! Avec le recul, certainement le meilleur plat de notre séjour. Premier pub donc, mais également première Guiness (et pas la dernière). Eh bien, étonnamment, pour des gens qui n'aiment ni la bière, ni le café en temps normal, nous avons tous les deux adoré (je parle de café car cette bière brune a goût au café). Nous avons donc passé un excellent moment. Un petit regret tout de même : lorsque nous partons, des musiciens s'installent. Mince, on aurait pu rester les écouter. Tant pis, on reviendra demain !...

Pour info : pour savoir s'il y a un concert prévu dans un pub, il faut regarder s'il y a un panneau sur lequel est inscrit "Live Music" à l'extérieur. Vous pouvez y trouver différents genres : musique traditionnelle, ballades, rock... Il y en a vraiment pour tous les goûts.


Killarney Towers Hotel


Une chambre d'hôtel avec lumière tamisée en Irlande.

Superbe hôtel quatre étoiles, très classe, idéalement situé dans le centre-ville. Accueil et personnel très chaleureux. Chambre propre, calme et confortable (avec même un jacuzzi dans la baignoire). Décoration classique mais cozy. Une piscine mais nous n'avons pas eu le temps d'y aller. Un excellent petit-déjeuner (un buffet sucré-salé avec le traditionnel Full Irish Breakfast).



Jour 5 : découverte du Parc National de Killarney et de l'Anneau du Kerry


Après un délicieux petit-déjeuner, nous sommes prêts à partir explorer l'île d'émeraude vers 9H30. Au programme du jour : la découverte du Parc National de Killarney et de l'Anneau du Kerry (Ring ofKerry), une boucle d'environ 180 km sur la péninsule d'Iveragh qui se trouve à l'ouest de Killarney. Ce matin, le ciel est gris, il pleuvote. Bon, nous sommes en Irlande, il fallait bien qu'on sorte nos K-Way à un moment ou à un autre (et le pull, et le gilet... car ça caille, on se croirait presque en hiver !!!). Nous commençons notre périple par le Parc National en suivant la N71.


Killarney National Park


Pour découvrir les paysages magnifiques et les trois lacs du Parc National de Killarney, nichés au sein de ses 10.000 hectares, il est possible de parcourir ce dernier à pied car il existe de nombreux sentiers de randonnées, mais aussi à vélo, à cheval ou même en calèche. Par manque de temps, nous n'avons malheureusement pas pu y faire d'activités mais nous sommes allés découvrir en voiture les spots incontournables.


Ross Castle


Ross Castle, un joli château situé devant un lac dans le Parc National de Killarney en Irlande.

Un joli château, donjon d'un chef de clan du XVème siècle, situé devant un immense lac appelé Lough Leane ou Lower Lake, le plus grand des trois lacs. La pluie étant au rendez-vous, ma photo n'est pas top mais on imagine la beauté du site par temps clair. Nous ne l'avons pas fait mais le château peut se visiter, tout comme il est possible de faire des excursions en bateau depuis Ross Castle.

Pour plus d'informations, voici le lien vers le site officiel : www.heritageireland.ie






Muckross House and Gardens



A quelques kilomètres, nouvel arrêt pour découvrir la superbe propriété de Muckross House qui, pour la petite anecdote, accueillit la Reine Victoria et sa suite de 100 personnes en 1861. Si, comme moi, vous êtes une amoureuse de l'Angleterre du XIXème siècle, de Jane Austen mais aussi de la série Downtown Abbey, vous tomberez instantanément sous le charme de cet imposant manoir victorien et de son parc magnifique qui surplombe un lac, le Muckross Lake. Romantique à souhait. Même sous la pluie. Un énorme coup de coeur pour moi (beaucoup moins pour mon mari)... et aussi une petite frustration car j'aurais aimé qu'on ait le temps de pouvoir découvrir son intérieur (pour la visite, il faut compter environ 1H) et faire le tour du lac à pied ou à vélo (environ 10 km). Mais bon, vu le planning déjà chargé de la journée, impossible à faire. Tant pis...

Pour plus de renseignements, voici le lien vers le site officiel : https://www.muckross-house.ie



Torc Waterfall


Torc Waterfall, une cascade située dans le Parc National de Killarney en Irlande.

Un peu plus loin sur la N71, nouvelle petite halte pour découvrir Torc Waterfall, une cascade haute de 18 mètres située au coeur d'une forêt. Bon, après avoir vu les cascades de Cauterets dans les Hautes-Pyrénées, nous ne sommes pas trop bluffés mais le site est joli. Pour info, on peut accéder à cette cascade à partir d'un sentier qui part de Muckross House à travers bois.







Ladies View


Ladies View, vue panoramique d'un paysage situé dans le Parc National de Killarney en Irlande.

Dernier arrêt dans le Parc National : le site de Ladies View, un panorama sur les lacs et les montagnes certainement magnifique par temps clair. Bon, là, avec la pluie, c'est moins top... Pour la petite histoire, ce dernier a été baptisé ainsi car la Reine Victoria et ses dames de compagnie aimaient venir s'y promener pour admirer la vue.

Nous poursuivons notre route et arrivons à Kenmare, point de départ de la péninsule d'Iveragh.



The Ring of Kerry


Pour ce nouveau road trip au sein de notre road trip, nous avons suivi les conseils des guides : faire l'Anneau du Kerry dans le sens des aiguilles d'une montre, à l'inverse du circuit des bus touristiques, en suivant la N70 à partir de Kenmare.


Kenmare


Les façades colorées de Kenmare situé dans le Ring of Kerry en Irlande.

Jolie petite ville animée aux maisons colorées. Si vous devez faire le plein ou acheter de quoi pique-niquer avant d'attaquer le Ring of Kerry, c'est ici qu'il faut le faire car après, c'est plutôt la pampa... Au-dessus de nous, le ciel est en train de s'éclaircir. On croise les doigts.



Sneem


Les façades colorées des maisons de Sneem en Irlande

Une jolie route nous mène ensuite à Sneem, un charmant village typique et animé aux maisons également colorées situé au bord d'une rivière. On y trouve de nombreuses boutiques, des restaurants et des pubs, mais aussi des artisans (devant la devanture d'un tout petit local, une dame est en train de filer la laine, comme à l'ancien temps). Pour la petite anecdote, c'est ici que le Général de Gaulle vint "se mettre au vert" pendant les élections présidentielles juste après son départ du pouvoir en 1969.

Nous poursuivons sur une superbe route, verdoyante et vallonnée. Le ciel est de plus en plus bleu.


Un paysage vallonné et verdoyant dans l'Anneau du Kerry en Irlande


Castlecove



Après un tournant, Ô surprise, une plage avec sable blanc et eau turquoise devant nos yeux - tout simplement "Wahou !!!". En quelques secondes, la campagne la plus profonde a fait place à la mer, à un paysage maritime. Autre ambiance. Autre météo également. Alors que nous avions l'impression d'être en hiver ce matin, voilà que nous commençons à avoir chaud. Très chaud même. Adieu K-Way, gilet, pull... Nous décidons de pique-niquer devant ce point de vue magnifique. Ciel bleu. Légère brise marine. Bruit des vagues et des mouettes. Sans oublier un bon pique-nique. Tout est réuni pour passer un excellent moment. Le bonheur à l'état pur.

Après avoir repris des forces et savouré cet instant magique, nous allons voir si l'eau est froide. Elle est gelée, tout juste 15-16 degrés, mais ni une ni deux, Marco se jette à l'eau (c'est le cas de le dire). Bon, il n'y reste pas longtemps, à peine quelques minutes, et d'un parce qu'elle est froide, et de deux, parce qu'il croise une énorme méduse...

Après ce petit plouf téméraire, nous poursuivons notre route. Les points de vue s'enchaînent, les uns plus beaux que les autres. En voici un petit échantillon en photos :




Skellig Ring


Arrivés quasiment au bout de la péninsule, nous empruntons la Skellig Ring, une petite route panoramique qui mène jusqu'à l'extrême pointe et longe la côte sauvage. Les panneaux étant écrits en gaélique, à un moment, on ne sait plus trop où on se trouve et on a l'impression de tourner en rond dans ce labyrinthe de routes sinueuses et très étroites. Heureusement que Google Maps est là pour nous guider vers la pointe où nous découvrons des panoramas incroyables. C'est tellement beau !!!



Au loin, nous apercevons les Skellig Islands (îles Skellig - quatrième photo). Lieu de refuge pour des moines du VIème au XIIIème siècle, ces dernières ont également servi de lieu de tournage pour des scènes des épisodes VII et VIII de la saga Star Wars (c'est là que Luke Skywalker se retire du monde). Il nous aurait fallu un jour de plus pour pouvoir découvrir ce site qui semble spectaculaire. Pour plus de renseignements, voici le lien vers le site officiel : https://skelligexperience.com/tours

Pour y accéder, il existe des excursions en bateau depuis le village de Portmagee, où nous faisons notre prochain arrêt.


Portmagee



Toujours sur la Skellig Ring, nous arrivons à Portmagee, charmant village de pêcheurs très vivant et authentique. Maisons colorées. Bateaux qui rentrent de la pêche. Toute une ambiance. Une petite halte s'impose. Pendant que j'ai plaisir à faire des photos (pour ne pas changer), Marco va à la rencontre des pêcheurs qui déchargent leurs casiers remplis de homards. Devant cette jolie baie, nous prenons ensuite le temps de faire une petite pause goûter avec des scones(une délicieuse spécialité sucrée) avant de reprendre la route pour finir le circuit. Nous avons trouvé que le haut de la péninsule, la partie supérieure, était moins intéressante. Nous avons traversé Cahersiveen, petit village qui arbore lui aussi des maisons aux façades multicolores, mais nous n'avons pas fait d'autres arrêts avant de retrouver Killarney et ses rues animées vers 19H30.

Pour faire le tour du Ring of Kerry, il nous aura donc fallu une bonne journée en prenant le temps et en faisant de nombreux arrêts. Paysages à couper le souffle, belles plages, petits villages typiques aux maisons colorées, le tout sous un magnifique ciel bleu : à nouveau, l'île d'émeraude nous a offert de belles découvertes.


Pour information :

Si vous passez plus de temps que nous dans le Comté du Kerry, qui est vraiment une superbe région, voici deux spots que j'aurais aimé découvrir :

  • Gap of Dunloe, une superbe vallée, idéale pour randonner, dans le Parc National de Killarney

  • Derrynane Beach, considérée comme l'une des plus belles plages d'Irlande, dans le Ring of Kerry


Mais la journée n'est pas encore finie... Après un passage éclair à l'hôtel, nous ressortons dîner dans un autre pub de Killarney (voir ci-dessous) avant de finir la soirée au "Murphy's". Soirée inoubliable. Assis entre une famille irlandaise et des touristes américains, un verre de Guiness à la main, nous écoutons un groupe de musiciens jouer de la musique traditionnelle irlandaise - top !!! Dans le pub, il y a des irlandais, mais également de nombreux touristes. Le chanteur nous repère et nous demande à tour de rôle d'où l'on vient : USA, Autriche, Pays-Bas, Suisse, France... Tous ensemble autour d'une même musique. Tous heureux de profiter de cet instant chaleureux. Un moment de communion extraordinaire. C'est ça, la magie du pub en Irlande !!!

Pour info : dans un pub, vous passez la commande au comptoir et vous la réglez avant d'aller vous asseoir avec votre consommation. Le pub est la diminution de "public house". C'est une véritable institution en Irlande. D'après ce qu'on nous a dit, les irlandais reçoivent peu chez eux. Par contre, ils aiment se retrouver en famille ou entre amis au pub, toutes générations confondues, pour écouter de la musique et passer un bon moment - qu'ils appellent le "craic".



Mon adresse coup de coeur


The Laurels



Un accueil convivial. Un joli cadre. Une bonne cuisine. Des prix corrects. J'ai goûté une autre spécialité irlandaise : the Traditional Potato Cakes, une sorte de galette de pommes de terre farcie avec du poulet et du bacon fumé et nappée d'une sauce crémeuse aux champignons - un délice !



Jour 6 : découverte de la péninsule de Dingle


Aujourd'hui, nous quittons Killarney vers 10H pour aller découvrir la péninsule de Dingle cette fois-ci, qui se trouve au-dessus de la péninsule d'Iveragh. Le ciel est plutôt dégagé. En chemin, sur la R561, nous faisons un tout petit arrêt à Inch.


Inch


La plage de Inch en Irlande entourée de collines verdoyantes.

Nous faisons quelques pas sur l'immense plage, apparemment le paradis des surfeurs. Le vent s'est levé, il fait un froid de canard. Nous poursuivons notre route jusqu'à Dingle.



Dingle



Gros coup de coeur pour ce petit port animé aux maisons colorées, considéré comme étant la "capitale" de la péninsule. Charmant. Mignon. Pittoresque. Tout ce que j'aime. Après avoir garé la voiture sur le parking du port, pendant une paire d'heures, nous prenons le temps de flâner et de déambuler dans les rues où se trouvent de jolies boutiques, sans oublier de déguster une glace (voir ci-dessous). Nous en profitons également pour acheter notre pique-nique (riche idée car il n'y avait pas grand chose après).


Mon adresse coup de coeur


La façade bleue d'un glacier à Dingle en Irlande.

Murphy's Ice Cream


Attention, glaces artisanales à tomber !!! D'après les guides touristiques, ce sont les meilleures de l'île. Nous n'avons pas pu comparer avec les autres, mais c'est vrai que celle que nous avons goûté - au pain brun (Irish Brown Bread) - était particulièrement délicieuse. La bonne nouvelle, c'est que c'est une chaîne et que nous avons vu ce glacier implanté un peu partout (à Galway, Killarney...).






A partir de Dingle, se trouve la Slea Head Drive (R559), une autre route panoramique d'Irlande, très étroite, qui forme une boucle de 50 km à l'extrémité de la péninsule. C'est parti pour en faire le tour... sous un ciel malheureusement de plus en plus chargé.



Beehive Huts



Au bout de quelques kilomètres, nous faisons une petite halte pour découvrir des "beehive huts", ou "clochan" en gaélique, des petites huttes en pierre sèche en forme de ruches, habitat d'une civilisation ancienne datant de plus de 1400 ans. Nous nous arrêtons sur un tout petit parking au bord de la route et payons quelques euros à un propriétaire local pour en découvrir quelques spécimens. Il paraît qu'il y en a près de 400 sur ce bout de péninsule.



Slea Head Drive



Une superbe route qui surplombe de hautes falaises noires qui plongent dans un océan bouillonnant. Les points de vue sont magnifiques. Dommage qu'il pleuve. Nous faisons un tout petit arrêt à Dunmore Head, l'extrémité la plus occidentale de l'Irlande, sous une pluie battante. Le vent s'est à nouveau levé, c'est presque la tempête. Nous poursuivons la route. A proximité, j'avais prévu qu'on se balade le long de Coumeenoole Beach, une belle plage sauvage, et qu'on fasse une halte pour découvrir Dunquin Harbour, un tout petit port qui offre des panoramas à couper le souffle, mais vu le mauvais temps, ce n'est pas la peine. Gros regret. Tant pis. Bon, malgré la météo, les points de vue s'enchaînent et sont tous les uns plus incroyables que les autres. C'est déjà spectaculaire sous la pluie, alors j'imagine si le ciel bleu et le soleil étaient au rendez-vous comme hier. Nous faisons un arrêt pique-nique (dans la voiture) devant la baie de Ballydavid, un tout petit village, et les Three sisters, un groupe de trois sommets (photos 5 et 6). Je ne me lasse pas de voir ce genre de paysages qui respirent le calme et la sérénité. L'Irlande, c'est vraiment la campagne au bord de la mer.

Une fois la boucle de la Slea Head Drive terminée, j'avais prévu qu'on passe par l'intérieur de la péninsule pour découvrir le Connor Pass, le plus haut col d'Irlande qui culmine à 456 mètres et qui, d'après mes recherches, offre de superbes panoramas par temps clair. Mais le ciel ne s'étant pas dégagé, nous décidons de reprendre la même route que ce matin et de filer vers notre prochain hôtel qui se trouve à Macroom, un village qui se trouve entre Killarney et Cork.


Soirée tranquille : dîner au restaurant de l'hôtel et repos. Il faut dire que Macroom est un village qui a un certain cachet mais côté animation, c'est plutôt le calme plat. Après avoir goûté à l'atmosphère festive de Galway et de Killarney, ça nous fait tout drôle de ne pas voir un seul pub ouvert et de ne pas entendre de la musique à chaque coin de rue. Si nous n'étions pas aussi fatigués, nous aurions pu aller jusqu'à Cork qui ne se trouve qu'à une vingtaine de kilomètres mais nous n'avons pas le courage de reprendre la voiture.

Pour cette étape, petit regret de ne pas avoir pu loger à Cork, la deuxième plus grande ville d'Irlande. Mais l'agence de voyage a eu du mal à nous trouver un hôtel là-bas.



Jour 7 : de Macroom à Dublin : visite de Cobh, du Titanic Experience et du Rock of Cashel


Aujourd'hui, départ vers 9H pour Cobh, port situé près de Cork qui se trouve à environ 1H de route. Là-bas, à 11H30, j'ai réservé un créneau pour découvrir the Titanic Experience. Ce matin, le ciel est gris mais il ne pleut pas.


Cobh



Coup de coeur pour Cobh (qui se prononce Cove), un joli port que j'ai trouvé charmant et élégant, même sous la grisaille. Avec ses maisons de poupées colorées et alignées face au port, que surplombe son imposante cathédrale, ce dernier ne manque certainement pas de cachet. A proximité du centre-ville, ne manquez pas West View, une rue très en pente qui, avec ses façades multicolores, est super jolie (dernière photo).


The Titanic Experience



C'est à partir de Cobh (appelé Queenstown à l'époque), sa dernière escale, que le Titanic prit la mer le 11 avril 1912, quelques jours avant de connaître le tragique destin qui lui était réservé. Ce musée, qui se trouve à l'emplacement de la billeterie de la White Star Line, honore la mémoire des 123 irlandais qui embarquèrent à bord du luxueux paquebot ce jour-là et dont seulement 44 survécurent. Dès le départ, on vous met en condition en vous donnant la carte d'embarquement de l'un d'entre eux. Vous saurez à la fin de la visite si la personne que vous représentez a eu la chance de faire partie des survivants ou pas (les nôtres avaient disparu). La première partie de la visite est guidée (possibilité d'avoir un audio-guide en français) ; la seconde dans le musée est libre. Reconstitution des cabines de première et troisième classes, témoignages de survivants, explications sur l'expédition qui repéra l'épave en 1985 mais aussi sur les icebergs... Nous avons trouvé cette visite - qui a duré environ 1H30- très intéressante mais également émouvante.

Informations pratiques : pour être sûrs d'avoir de la place, j'ai réservé cette visite en ligne quelques semaines avant notre départ. Pour en savoir plus(horaires, tarifs...), voici le lien vers le site officiel que j'ai trouvé très bien fait : www.titanicexperiencecobh.ie

Après cet arrêt à Cobh, nous filons vers the Rock of Cashel, un château qui se trouve sur la route de Dublin.



The Rock of Cashel



The Rock of Cashel figure parmi les plus beaux châteaux d'Irlande. Il faut dire que du haut de son promontoire rocheux, il est drôlement imposant. Une fois au sommet, à l'intérieur de ses murailles, il est agréable de se balader à travers ses ruines et d'admirer le beau panorama à 360 degrés sur la campagne environnante.

Informations pratiques : j'ai acheté nos billets en ligne une semaine avant notre visite (impossible avant), ce qui nous a permis d'éviter de faire la queue car c'est un site très fréquenté. Pour plus de renseignements (horaires, tarifs...), voici le lien vers le site officiel : www.heritageireland.ie

Après cette visite, qui a duré environ une heure, nous sommes allés prendre un thé et une pâtisserie - tea time oblige - dans le village de Cashel. Une petite pause bien sympathique avant de reprendre la route (2H) jusqu'à Dublin où nous sommes arrivés tard en soirée.


Pour information :

Une journée qui a été très difficile pour moi à organiser car il y a de nombreux endroits à découvrir dans cette partie de l'Irlande. Après m'être documenté, avoir calculé et recalculé les distances, j'ai malheureusement dû en éliminer quelques-uns. Voici les principaux spots que j'aurais adoré visiter si nous étions restés plus longtemps :

  • Kinsale, l'un des plus beaux villages colorés d'Irlande, qui se trouve dans le sud.

  • Situés dans le même coin : Kilkenny, une petite ville médiévale ; Glendalough, des ruines d'un important site monastique ; les Monts Wicklow et ses superbes paysages. Ces trois lieux, qui se trouvent au sud de Dublin, peuvent faire l'objet d'une escapade à la journée à partir de la capitale irlandaise.


Après notre installation pour trois nuits au Gibson Hotel, étant donné l'heure tardive, nous décidons de rester dîner dans le restaurant de l'hôtel, puis de nous reposer. Notre voiture de location garée dans un parking sous l'hôtel, c'est désormais à pied que nous allons partir à la découverte de Dublin. Notre road trip touche ainsi à sa fin : plus de 1600 km au compteur, et surtout une multitude de superbes images et de merveilleux souvenirs en tête. Mais notre séjour irlandais est loin d'être fini !!! Pour connaître la suite, rendez-vous dans le post "Visite de Dublin en deux jours".



Informations pratiques


Un couple devant les Falaises de Moher en Irlande.

La location de voiture et les pompes à essence


Pour vous éviter la même frayeur que nous à notre arrivée, assurez-vous que le conducteur principal possède une carte de crédit, et non de débit, ou une carte à débit différé. La caution demandée étant très élevée (2000€), la carte bleue de Marco ne passait pas car le plafond de dépenses était dépassé. Impossible de contacter la banque pour l'augmenter un dimanche. Il a fallu que je me rajoute en tant que conducteur secondaire (une centaine d'euros de plus au passage) pour pouvoir utiliser ma propre carte bleue... qui ne passait pas non plus. Finalement, c'est mon autre carte, à débit différé, qui nous a sauvé la mise - ouf !!!

Pour info, les pompes à essence 24H/24 sont rares. Important à savoir lorsque vous devez rendre votre véhicule de location à l'aube avec le plein sous peine de perdre une autre caution. Là aussi, on a eu chaud !...


La conduite à gauche


C'est Marco qui a conduit durant tout le séjour. N'étant pas moi-même un as du volant, et vu le montant de la caution, il valait mieux que ce soit lui !!! Il a vite pris le coup. Bon, cela a été un peu plus difficile au niveau des ronds-points car tout est inversé, mais franchement, il s'est super bien débrouillé. Petite astuce à laquelle nous n'avons pas pensé : pour éviter de passer les vitesses de la main gauche, optez pour une voiture avec une boîte automatique.


La langue


Le gaélique, ou l'irlandais, est la deuxième langue officielle. Dans certaines régions appelées "gaeltacht", les panneaux de signalisation sont écrits seulement en gaélique et il est très difficile de se repérer. Cela a été le cas pour nous lorsque nous avons visité les deux péninsules. Heureusement que Google Maps était là !...


Le climat


La période idéale pour se rendre en Irlande va de mai à septembre. La météo est très changeante. Dans la même journée, on peut passer aisément de l'hiver à l'été. Aussi, prévoyez un peu de tout dans votre valise : du chaud, du léger, mais surtout un K-Way (même si nous avons eu beaucoup de chance et qu'il n'a finalement pas beaucoup plu durant notre séjour).


La cuisine locale


Nous avons été agréablement surpris par la qualité des plats ; tout était bon et cela a été un réel plaisir de pouvoir goûter un maximum de spécialités culinaires. Autre surprise : on peut manger à n'importe quelle heure de la journée. La seule fois où nous avons eu un peu plus de mal, c'était 21H passé. Pour info : si vous allez dîner tôt, entre 17H et 19H, les prix sont moins élevés ; c'est le tarif early bird (personnellement, à cette heure-ci, c'est plutôt l'heure du goûter).


Les toilettes publiques


Autre surprise très agréable : la présence de toilettes publiques - propres !!! - dans de nombreux endroits, notamment dans les petits villages paumés des péninsules. Très appréciable.


L'électricité


Prise électrique de type G. N'oubliez pas de prévoir un adaptateur !



Posts récents

Voir tout

Commentaires


© 2025 Mes escapades... Created by Stéphanie

  • Instagram
bottom of page