top of page

Visiter Amsterdam

Dernière mise à jour : 7 août

(Voyage réalisé en 2018. Post mis à jour en 2025.)

Maisons le long d'un canal à Amsterdam aux Pays-Bas

Amsterdam est la capitale des Pays-Bas, pays situé dans le nord de l’Europe entre la Belgique et l’Allemagne. Village de pêcheurs sur le fleuve Amstel à l'origine, Amsterdam est devenue une ville au XIIIème siècle et compte aujourd'hui 920.000 habitants. Avec sa ceinture de canaux et ses ponts romantiques, ses maisons de poupées à l’architecture typiquement néerlandaise et son ambiance bohème, Amsterdam est une très belle ville qui ne manque pas de charme. La richesse de son patrimoine historique et culturel, ses musées mondialement célèbres, ses nombreux divertissements et sa vie nocturne très intense en font un endroit où il est impossible de s’ennuyer. Ville cosmopolite par excellence (elle compte 180 nationalités), la capitale hollandaise est également reconnue pour sa tolérance et son ouverture d’esprit.

Avec mon mari, nous avons découvert cette sublime capitale européenne au cours d’une escapade de trois jours au mois de juin. Bon, le temps étant couvert, mes photos sont loin d’être "Wahou" et ne rendent pas assez hommage à cette ville magnifique, mais nous y avons passé un excellent séjour. Pour vous aider à organiser le vôtre, voici la liste des choses incontournables à voir et à faire.

Alors, prêt à visiter Amsterdam avec nous ?



Sommaire : visiter Amsterdam


  • Se balader dans le centre historique

  • Découvrir le Quartier Rouge

  • Se balader le long des canaux et dans le quartier du Jordaan

  • Visiter la maison d'Anne Frank

  • Faire une croisière sur les canaux

  • Visiter des musées

  • Faire une balade à vélo

  • Faire une pause "Nature" au Vondelpark



1) Se balader dans le centre historique


Pour prendre le pouls de la ville, je vous conseille de commencer par une balade au coeur du centre historique. Ce dernier s’étend de Centraal Station (la gare) au nord au Bloemenmarkt (le marché aux fleurs) au sud et comprend, entre autres, la Place du Dam, la vieille église Oude Kerk, la Place Nieuwmarkt… et le Quartier Rouge que j’évoquerai plus tard.


Centraal Station


Centraal Station, l'imposant bâtiment de la gare centrale d'Amsterdam

Au nord, vous ne pouvez pas manquer l’imposant bâtiment de la gare centrale d’Amsterdam construit à la fin du XIXème siècle (ici, à la tombée de la nuit).


Les canaux et ruelles autour de l'église Oude Kerk



Au sud de la gare, prenez le temps de déambuler et d’admirer les étroites maisons traditionnelles, parfois biscornues, souvent sans volets ni rideaux aux fenêtres, qui bordent les canaux qui se regroupent autour d’Oude Kerk, la plus vieille église de la ville dont on aperçoit le clocher sur les photos. Dans ce quartier convivial, il fait bon prendre le temps de vivre et flâner le long des canaux et des ruelles. Malgré la foule, l’ambiance est à la détente.


Le Nieuwmarkt


Le Den Waag sur la place du Nieuwmarkt à Amsterdam aux Pays-Bas

Au sud-est d'Oude Kerk, voici le Nieuwmarkt, une jolie place très agréable où se trouvent de nombreux bars et restaurants, mais également le Den Waag, le plus ancien monument de la ville qui date du XVème siècle.


Le Dam


Au sud-ouest d'Oude Kerk cette fois-ci, se trouve le Dam, la grande place centrale de la ville dominée par le Palais Royal, imposant édifice bâti au XVIIème siècle. Hôtel de ville à l'origine, c'est Louis Bonaparte, roi de Hollande de 1806 à 1810, qui le transforma en Palais en 1808. De nos jours, il ne sert plus de résidence à la famille royale mais il est utilisé pour des réceptions officielles et quelques salles sont ouvertes au public. Si vous êtes intéressé, sachez qu'il faut réserver en avance. Pour plus d'informations, voici le lien vers le site officiel : https://www.paleisamsterdam.nl

Le Dam, c’est aussi le centre commercial et touristique d’Amsterdam, l'endroit qui grouille de monde (il y en avait tellement que, du coup, je n’ai pas pris une seule photo). Si vous souhaitez faire du shopping, n'hésitez pas à vous rendre dans les rues piétonnes et commerçantes de Kalverstraat et Nieuwendijk où se trouvent une multitude de boutiques… parmi lesquelles certaines sont spécialisées dans la vente de produits à base de cannabis* : des sucettes aux gâteaux, en passant par du chocolat - très typique !... A proximité du Dam, ne manquez pas d'aller faire un petit tour au Magna Plaza, cet ancien bureau des postes transformé en centre commercial qui présente une très belle architecture.

*Concernant le cannabis, toute personne d’au moins 18 ans et plus est autorisé à en acheter et à en consommer dans les célèbres Coffee Shops d’Amsterdam… expérience que nous n’avons personnellement pas eu envie de tenter.


Le Bloemenmarkt


Le Bloemenmarkt à Amsterdam aux Pays-Bas

Au sud du Dam, le cœur historique se termine avec le Bloemenmarkt, le célèbre marché aux fleurs de la ville dont la star est, bien évidemment, la tulipe, la fleur emblématique des Pays-Bas. A côté des plantes vertes et des souvenirs, ce sont surtout des bulbes qui sont vendus dans les petites boutiques flottantes de ce marché, véritable institution à Amsterdam.


A proximité du marché aux fleurs, se trouve le Rembrandtplein (ou Place Rembrandt), autre place sympathique, très fréquentée et animée, qui propose de nombreux bars, hôtels et restaurants. C’est également le centre de la vie nocturne de la ville. Nous y avons croisé de nombreux groupes de jeunes qui venaient enterrer leur vie de jeune homme ou de jeune fille - fiesta assurée !!!



2) Découvrir le Quartier Rouge


Les néons rouges des vitrines du Quartier Rouge ou Red Light District à Amsterdam aux Pays-Bas

Amsterdam est célèbre pour ses canaux, ses vélos, ses tulipes, la légalisation du cannabis… mais également pour son Quartier Rouge, appelé Red Light District, dans lequel se trouvent, au détour de ses étroites ruelles, des sex shops et des prostituées* qui s'exposent derrière des vitrines illuminées par des néons rouges. Situé en plein cœur du centre historique, à proximité de l’église Oude Kerk, ce quartier touristique, qui peut être dérangeant, n’en reste pas moins sécurisé car très surveillé, de jour comme de nuit. Il faut juste faire attention à ses affaires et se méfier des pickpockets.

*Tout comme le cannabis, la prostitution est légale aux Pays-Bas et les prostituées paient leurs impôts comme n’importe quel travailleur néerlandais.




3) Se balader le long des canaux et dans le quartier du Jordaan



Ne dit-on pas d’Amsterdam que c’est la Venise du Nord ? Il est vrai qu’avec ses nombreux canaux pittoresques (165 en tout !), ses ponts et ses belles demeures, cette ville ne manque pas de cachet et il fait bon y flâner et s’y promener, que ce soit à pied ou à vélo (oubliez définitivement la voiture). Vous pouvez commencer votre visite par la découverte des quatre canaux du nord (parallèles) situés à l'ouest du Dam : Singel, Herengracht, Keizergracht et Prinsengracht, puis continuer avec le quartier du Jordaan, qui est particulièrement agréable. Ce dernier, situé au nord-ouest d’Amsterdam, est délimité par quatre canaux : le Brouwersgracht au nord, le Leidsegracht au sud, le Prinsengracht à l’est et enfin le Lijnbaansgracht à l’ouest. Ancien quartier populaire, c’est aujourd’hui un quartier branché et résidentiel. Avec ses belles maisons, ses jolis Cafés Bruns*, ses boutiques vintage et son côté bohème, il se dégage de ce lieu une atmosphère particulière empreinte de sérénité et c’est un véritable régal pour les yeux. N’hésitez pas à vous rendre jusqu’au Brouwersgracht, le canal des brasseurs, très paisible, qui se trouve au nord : avec ses jolies péniches et ses anciens entrepôts superbement rénovés, il mérite le détour (photos n°4 et 5).

*Les Cafés Bruns sont à Amsterdam ce que les pubs sont à Londres, à savoir une véritable institution. Ce sont des cafés très anciens, décorés avec de vieux objets, à la lumière tamisée et à l'atmosphère intimiste qui tiennent leur nom de la couleur de leur mobilier en bois foncé et de leurs murs jaunis par des siècles de fumée de tabac. De nombreux Amstellodamois s'y rendent après leur journée de travail pour se détendre et y déguster une bonne bière.



4) Visiter la maison d’Anne Frank



Située dans le quartier du Jordaan, à proximité du canal nommé Prinsengracht, se trouve la maison d’Anne Frank, l’un des sites les plus visités d’Amsterdam. C’est là que la jeune fille écrivain juive et sa famille vécurent confinés pendant deux ans avant d’être dénoncés à la Gestapo et déportés en 1944 ; c’est là qu’elle écrivit son journal devenu célèbre dans le monde entier. Des travaux de rénovation étant en cours lors de notre séjour, nous n’avons malheureusement pas pu la visiter, ce qui a été une grosse déception. Ma sœur aînée, qui a pu la découvrir, a trouvé la visite très émouvante. Avec plus d’un million de visiteurs par an, il est vivement recommandé de réserver ses billets longtemps en avance (deux mois environ).



5) Faire une croisière sur les canaux


Une maison et un pont illuminé le long d'un canal d'Amsterdam à la tombée de la nuit

Comme je l’ai mentionné plus haut, les canaux d’Amsterdam se visitent à pied ou à vélo… mais également en bateau. En effet, plusieurs compagnies proposent des croisières de jour comme de nuit.

Après avoir parcouru les canaux de la ville à pied et de jour, nous avons choisi de faire une croisière de nuit pour profiter de la beauté de la ville illuminée en se laissant bercer par les flots. Moment magique, extrêmement agréable, qui nous a permis de découvrir Amsterdam sous un autre angle.

Pour information : avant notre départ, j’ai réservé cette croisière sur internet auprès de la Blue Boat Company. Cette dernière a duré environ 1H30, de 22H à 23H30 (c’est le dernier créneau). Des audioguides nous ont été fournis.





6) Visiter des musées


Il y a peu de monuments à visiter à Amsterdam. Par contre, les musées sont nombreux et il y en a pour tous les goûts. Comme il fallait bien faire un choix, nous avons opté sans hésiter pour la visite du Musée Van Gogh et nous n’avons pas regretté.


Le musée Van Gogh


Le Musée Van Gogh vu de l'extérieur à Amsterdam aux Pays-Bas

Le Musée Van Gogh se trouve dans le prestigieux Quartier des Musées - le Museumplein - au sud-ouest d’Amsterdam. Il possède la plus vaste collection d’œuvres de Vincent Van Gogh ; plus de 200 tableaux y sont ainsi exposées par roulement. L’œuvre est présentée dans un ordre chronologique et divisée en cinq périodes, chacune représentant une phase de sa vie et de son travail.

Bien à l’abri alors qu’il pleuvait dehors et munis d’audioguides, nous avons passé deux heures très agréables à découvrir la vie et de superbes tableaux de l’artiste néerlandais le plus célèbre au monde. Mon coup de cœur ? "Amandier en fleurs" - une pure merveille !!!

Pour plus d’informations, voici le lien vers le site officiel sur lequel vous pouvez également réserver vos billets (fortement conseillé) : www.vangoghmuseum.nl


Le Rijksmuseum


La belle façade du Rijks

Juste en face du Musée Van Gogh, vous ne pouvez pas rater le splendide et imposant édifice qui accueille le Rijksmuseum (qui ressemble fortement à la gare centrale, d’ailleurs). Par manque de temps, nous n’avons pas pu le visiter mais d’après mes recherches, ce dernier est le plus beau musée du pays, de renommée mondiale, et il regorge de merveilles, avec notamment des œuvres célèbres de Rembrandt et de Vermeer - "La Laitière", ça vous parle ? (Merci la pub !)

Pour ce musée, la réservation est également conseillée. Site web : www.rijksmuseum.nl


Autres musées


Comme je le mentionnais plus haut, les musées sont nombreux à Amsterdam (75 en tout !). En plus de ceux déjà cités, voici les plus populaires :


  • Le Stedelijk Museum, qui se trouve également dans le Museumplein, propose l’une des plus vastes collections d’art moderne et d’art contemporain au monde. Avec son extension en forme de gigantesque baignoire blanche, vous ne pouvez pas le rater.

  • La Maison-Musée de Rembrandt, située dans le quartier historique, est la véritable maison dans laquelle le peintre a vécu.

  • Le Musée Historique d’Amsterdam, en plein centre-ville, présente de façon ludique, à travers des expositions interactives, toute l’histoire de la ville du XIIIème siècle à nos jours.

  • Le NeMo, Musée des Sciences et des Technologies, en forme de navire et situé sur les docks, est apprécié par les enfants car très ludique avec ses jeux, ses laboratoires et ses ateliers.

  • Le Musée Maritime National, juste à côté du NeMo, propose, entre autres, une réplique d’un trois-mâts construit en 1748 par la Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales, reflet de la puissance commerciale et maritime du pays dans le passé.

  • Heineken Expérience, un musée établi dans l’ancienne usine Heineken. Au programme : une exposition interactive qui explique le processus de fabrication de la bière mais aussi l’évolution de la célèbre marque… et une dégustation, bien sûr.

  • Et enfin, parce qu’il s’agit d’Amsterdam : les Musées du Cannabis (photo ci-dessous) et de la Prostitution (Red Light Secrets Museum) dans le quartier historique.


A vous de choisir !


La façade du Musée du Cannabis à Amsterdam aux Pays-Bas

Pour information : si vous avez programmé de faire de nombreuses visites, il peut être intéressant pour vous d’acheter un pass touristique qui peut vous permettre non seulement de bénéficier de nombreuses réductions sur les billets d’entrée mais également de gagner du temps dans les files d’attente. La I amsterdam City Card est le pass officiel mais sachez qu’il en existe d’autres qui peuvent être plus avantageux pour vous. A vous de faire le calcul en fonction de la durée de votre séjour et du nombre de visites que vous envisagez de faire.







7) Faire une balade à vélo


Des cyclistes devant des maisons à Amsterdam aux Pays-Bas

A Amsterdam, circuler à vélo fait partie intégrante de la culture ; c’est simple, il y a des vélos partout dans la ville. En général, lorsque je visite un pays étranger, j'aime bien adopter les coutumes de ses habitants mais là, pour être franche, je n’avais pas du tout envie de me mettre à la mode des Amstellodamois et de pédaler - en ville, très peu pour moi. Mais bon, mon mari voulant absolument tenter l’expérience, j’ai cédé… et cette dernière s’est transformée en mauvais souvenir. Alors, si vous avez envie de faire du vélo à Amsterdam de façon sereine, ne faites surtout pas comme nous, à savoir :

1) Eviter les jours de pluie.

2) Eviter les endroits où la circulation est très dense… sous peine de vous faire bousculer par un Néerlandais un brin nerveux qui trouve que vous circulez trop en mode "touriste".



Globalement, nous sommes tombés sur des Amstellodamois plutôt sympas mais sur les pistes cyclables, attention, ça ne plaisante pas !

Pour information : pour louer des vélos, aucun souci, il y a des agences de location un peu partout dans la ville.



8) Faire une pause "Nature" au Vondelpark


A dimension humaine, Amsterdam n'a rien d'une ville étouffante - bien au contraire. Mais si le soleil pointe le bout de son nez et que vous avez envie d'un peu de verdure pour un pique-nique ou une balade à vélo (sereine), n'hésitez pas à vous rendre au Vondelpark, le poumon vert de la capitale hollandaise. Ce dernier se trouve au sud-ouest, juste à côté du Museumplein. L'embarcadère de la Blue Boat Company se trouvant à proximité de l'entrée est du parc, nous sommes allés y faire un petit tour en attendant l'heure de départ de notre croisière.



Amsterdam en 3 jours : l'organisation de notre séjour


Un couple qui pose devant des bâtiments à Amsterdam de nuit

Que ce soit par avion ou par train, Amsterdam est l'une des villes d'Europe les mieux desservies. Pour nous y rendre, nous avons pris un vol direct depuis Toulouse avec la compagnie aérienne KLM.

Pour ce séjour, nous avons réservé sur Booking une chambre à l’hôtel Ibis Amsterdam Centre Stopera. Ce dernier, en plein centre-ville, est bien situé. Comme il se trouve à environ 10-15 minutes à pied du centre historique, nous avons pu quasiment tout faire en marchant et éviter ainsi de prendre les transports en commun. La chambre était calme, propre et confortable, le personnel très gentil, et le petit-déjeuner copieux.


Jour 1 :

Arrivée à l’hôtel vers 15H.

Visite du centre historique.

Dîner dans un restaurant du Nieuwmarkt.

Découverte du Quartier Rouge by night.


Jour 2 :

Matin : balade à pied le long des canaux nord. Découverte du Jordaan.

Petite pause miam-miam à proximité de la Maison d’Anne Frank.

Après-midi : balade à pied le long des canaux sud. Découverte du marché aux fleurs.

Dîner dans un restaurant du Rembrandtplein.

Petit tour au Vondelpark.

Croisière nocturne.


Jour 3 :

Matin : balade à vélo de l’hôtel jusqu’au Musée Van Gogh. Visite du Musée Van Gogh.

Après-midi : petite séance de shopping dans le centre historique.

Dîner dans un restaurant thaï à Chinatown, près du Nieuwmarkt.

Balade dans le quartier historique.



Commentaires


© 2025 Mes escapades... Created by Stéphanie

  • Instagram
bottom of page