top of page

Visiter les Pyrénées-Orientales

Dernière mise à jour : 9 sept.

(Post mis à jour en 2025)

Les Pyrénées-Orientales sont un département situé au sud de la région Occitanie, à l’angle de la Méditerranée et de la frontière espagnole. Ce qui le caractérise le plus, c’est la diversité de ses paysages. Entre mer et montagne, il propose aussi bien des stations balnéaires que des stations de sports d’hiver. Il est également fortement marqué par sa culture et ses traditions catalanes.

Avec Marco, mon mari, nous n'avons pas encore fait le tour de tout ce que ce département a à offrir, mais voici déjà ci-dessous quelques sites incontournables à découvrir.

Alors, prêt à visiter les Pyrénées-Orientales avec nous ?



Sommaire : visiter les Pyrénées-Orientales


  • Collioure

  • Les Orgues d'Ille-sur-Têt

  • Les Gorges de Galamus

  • Mon adresse coup de coeur à Canet-en-Roussillon


Retrouvez tous les lieux mentionnés dans cet article sur la carte ci-dessous :




Collioure


Les façades colorées de Collioure dans les Pyrénées-Orientales

Ce n’est pas pour rien que l’on surnomme ce village balnéaire "la perle de la Côte Vermeille". En effet, niché entre les Pyrénées et la Méditerranée, entouré de vignes en terrasses, ce petit port catalan, qui était autrefois un village de pêcheurs, est une véritable merveille. Et, en ce qui me concerne, un gros coup de cœur.

C’est sous un beau ciel bleu hivernal que nous partons à sa découverte le temps d’une journée. Après avoir laissé la voiture dans l’un des nombreux parkings situés en périphérie, nous nous dirigeons vers le village. Et là, quel régal pour les yeux !!! Après avoir flâné du côté du Château Royal, nous déambulons longuement dans le charmant quartier du Mouré. Avec ses petites ruelles pavées, ses façades aux couleurs vives, ses ateliers et galeries d’artistes, l'ambiance y est conviviale et chaleureuse. Ce n'est pas étonnant que des peintres, tels que Henri Matisse et André Derain, y aient séjourné. D'ailleurs, inspirés par les couleurs et la lumière du lieu, tous deux ont inventé là-bas le Fauvisme durant l’été 1905 - ce qui a valu à Collioure d’être depuis surnommée "la Cité des Peintres" (si l’Art vous intéresse et que vous souhaitez en savoir plus, je vous conseille de vous rendre à la Maison du Fauvisme).

Quelques photos du Château Royal et du quartier du Mouré :



Après une pause gourmande près du port (les terrasses de cafés et de restaurants sont déjà bondées en février) et une balade digestive du côté de la petite chapelle Saint-Vincent, nous nous posons en bord de mer pour profiter de l’ambiance, du soleil et du bon air iodé.



L'heure tourne, c'est déjà la fin de la journée et il faut malheureusement songer au retour. C'est à contrecoeur que nous laissons Collioure, son ciel bleu, ses couleurs vives et sa douceur de vivre. Mais nous en revenons avec de belles images dans la tête… et bien sûr, des anchois, la spécialité du coin.

Mes seuls petits regrets : que l’église Notre-Dame-des-Anges ait été en pleine restauration (pas top pour les photos) et que nous n’ayons pas eu le temps de grimper jusqu’au Moulin et au Fort Saint-Elme pour admirer le panorama. Mais bon, entre la grimpette et le farniente à la mode catalane, il a fallu choisir… et nous avons opté pour le second.



Les Orgues d’Ille-sur-Têt


Les orgues d'Ille-sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales

Ce n’est souvent pas la peine d’aller très loin pour découvrir des paysages naturels hors du commun qui sont à couper le souffle. C’est ce que nous nous sommes dits en voyant les Orgues d'Ille-sur-Têt, ce lieu spectaculaire et insolite qui se trouve à 25 kilomètres de Perpignan et que l’on compare souvent, bien qu'il soit beaucoup plus petit, aux sites grandioses de la Cappadoce en Turquie ou de Bryce Canyon aux Etats-Unis.

Quelques explications s'imposent. Ce paysage minéral a été façonné par la pluie, le vent et l'érosion pendant des millions d'années. Et cela continue. En effet, ce site géologique, classé et protégé, est en fait une oeuvre éphémère extrêmement fragile qui ne cesse d'évoluer au fil du temps sous l'effet des intempéries. Ainsi, d'anciennes formes disparaissent, laissant la place à de nouvelles qui suscitent parfois notre imaginaire ("Tiens, regarde là, on dirait un dromadaire !"). Ces gigantesques colonnes de roche sableuse, hautes de 10 à 12 mètres, sont appelées des "cheminées de fées" ou des "demoiselles coiffées" en raison de la couche dure qui leur sert de chapeau et qui les protège un peu de l'érosion. Lorsqu'on se trouve face à ces sculptures naturelles - qui, personnellement, m'ont fait penser aux stalagmites que l'on voit dans les grottes - on ne peut qu'être ému et s'extasier devant ces merveilles de la Nature... surtout lorsqu'on a les Pyrénées et ses sommets enneigés - dont le célèbre Canigou - en arrière-plan.

La balade ne dure pas longtemps – il faut compter environ une heure – mais on en prend plein les yeux. La preuve en images (bon, ça aurait été mieux avec un beau ciel bleu, mais le soleil étant d’humeur timide ce jour-là, il s’est la plupart du temps caché derrière les nuages – à mon grand regret…).



Les Orgues d'Ille-sur-Têt n'étant pas en accès libre, si vous souhaitez plus d’informations sur ce lieu (horaires d’ouverture, tarifs…), voici le lien vers le site officiel : http://lesorgues.ille-sur-tet.com

Petit conseil : avant d’arriver au parking du site, un panneau vous indique la direction de la "Table d’orientation" qui se trouve à environ deux kilomètres. Ne vous privez surtout pas d'y aller, avant ou après la visite. Dominant le site, ce lieu offre un panorama exceptionnel sur ce dernier.



Les Gorges de Galamus


L'ermitage de Saint-Antoine dans les Gorges de Galamus dans les Pyrénées-Orientales

C’est en suivant un itinéraire vert (depuis Rennes-les-Bains) sur ma très chère carte Michelin que nous avons eu la chance de découvrir cet endroit pittoresque. Bon, il faisait froid dehors (à peine 5°C), il pleuvait, mais cela ne nous a pas empêchés de profiter du spectacle. Et quel spectacle !!! Imaginez… Une toute petite route creusée par les hommes dans la roche (une vraie prouesse), étroite, sinueuse ; des gorges de plus en plus vertigineuses au fur et à mesure que l’on avance et dans lesquelles on peut deviner la présence de grottes naturelles et de jolies cascades ; et pour finir, la surprise de découvrir, niché au creux de la montagne et accroché à la falaise, un ermitage – l’ermitage de Saint-Antoine. Wahou !!! Un pur régal pour les yeux. Je vous laisse en juger par mes photos qui, malgré le très mauvais temps, s’en sortent plutôt bien.


Suite à la découverte-surprise de ces gorges spectaculaires, j’ai voulu en savoir plus. J’ai donc entrepris quelques recherches dont voici un petit résumé.

Ce site naturel, classé et protégé, se situe à cheval entre le Pays Cathare et le Pays Catalan, soit entre les départements de l’Aude et des Pyrénées-Orientales. Ce canyon a été creusé, au fil du temps, par les eaux de l’Agly, la rivière des Aigles (levez la tête, vous allez certainement en apercevoir). Du fait de l’étroitesse de la route, les caravanes et les camping-cars sont interdits et durant les mois d’été, un dispositif de circulation alternée et de navettes électriques pour les promeneurs (appelées les Diablines) est mis en place. Mais le mieux, pour en profiter et en prendre plein la vue, c’est de visiter le site à pied le long des gorges (environ quatre kilomètres aller-retour). Pour cela, il faut laisser son véhicule sur l’un des parkings situés à l’entrée des gorges et emprunter la fameuse route vertigineuse qui les surplombe (et si on est fatigué en chemin, on peut toujours prendre la Diabline). En plus de la randonnée, le canyoning peut être également pratiqué. Quant à l’ermitage de Saint-Antoine, pour le visiter, il faut se garer sur le parking du Belvédère, du côté de Saint-Paul-de-Fenouillet ; un petit sentier permet d’y accéder. Tiens, au passage, un peu d’histoire : c’est vers le XIVème siècle que des ermites sont venus vivre dans les grottes naturelles des gorges. Des bâtiments furent ensuite construits et des ermites s’y succédèrent jusque vers 1930.

Ce passage éclair dans ces gorges impressionnantes nous a complètement charmés, même sous la pluie. Alors, c’est sûr, nous y reviendrons certainement pour les visiter de plus près.



Mon adresse coup de coeur


L'hôtel-restaurant Le Régina*** à Canet-en-Roussillon


La plage de Canet-en-Roussillon dans les Pyrénées-Orientales

La belle plage de Canet-en-Roussillon depuis l'hôtel Le Régina


Pour son anniversaire, des amis avaient offert une box à mon mari, et c’est ainsi que nous avons atterri, hors saison, à l’hôtel-restaurant Le Régina qui se situe à Canet-en-Roussillon, une station balnéaire fort sympathique avec ses neuf kilomètres de plage de sable fin et ses eaux transparentes.

Cet établissement mérite que l'on parle de lui car nous y avons passé un séjour très agréable. Contrairement à ce que l’on pourrait penser en regardant la photo, cet hôtel (qui propose une trentaine de chambres) ne se trouve pas en front de mer, mais dans une rue parallèle, juste derrière, à seulement 30 mètres de la plage. Du coup, certaines chambres situées aux 3ème et 4ème étages offrent une belle vue sur la mer. Après un accueil convivial et chaleureux, nous nous sommes installés dans la nôtre que nous avons trouvé jolie, très propre et bien équipée.

Comme nous étions fatigués et que nous avions envie d’être en mode "cocooning", au lieu de ressortir pour dîner, nous avons fait le choix de tester le restaurant de l’hôtel - appelé L’Instant - et nous n’avons pas du tout regretté car le repas était délicieux : une cuisine à la fois simple mais raffinée, généreuse, avec des produits de très bonne qualité et de saison. Je n’aurais jamais pensé m’extasier un jour en mangeant un velouté de céleri à l’entrée et des choux verts en accompagnement d’un poisson en plat principal, mais là, cuisinés par le Chef François, ça a été le cas – une vraie tuerie !!! La salle était remplie ce soir-là, et à écouter les commentaires des autres clients, tout le monde avait l’air d’être conquis.

Après une nuit reposante dans un lit douillet et une balade matinale le long de la plage quasi déserte (fabuleux !), nous avons clôturé notre séjour avec un bon petit-déjeuner sous la forme d'un buffet complet qui proposait à la fois du salé et du sucré.

L’hôtel-restaurant Le Régina, c’est une ambiance simple et chaleureuse comme on les aime, une adresse à retenir pour les prestations proposées mais aussi pour le professionnalisme et la gentillesse des propriétaires et du personnel.



Commentaires


© 2025 Mes escapades... Created by Stéphanie

  • Instagram
bottom of page