top of page

Escapades au Pays Basque

Dernière mise à jour : 11 sept. 2024

(Post rédigé en octobre 2022)

Le Pays Basque français se situe à l’extrême sud-ouest de la France, dans le département des Pyrénées Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine. De l’autre côté de la frontière se trouve le Pays Basque espagnol. A eux deux, ils forment un seul territoire, une seule entité et partagent la même langue (le basque) et la même culture.

C’est mon mari qui m’a fait découvrir le Pays Basque dans les années 90. Comme il y a vécu deux ans lorsqu’il était étudiant, il connaît très bien le coin. Depuis, le Pays Basque ne se trouvant qu’à trois heures de route de Toulouse, nous y allons assez régulièrement, et c’est toujours un immense plaisir. Comme c’est un territoire qui a une forte identité culturelle, le dépaysement est toujours garanti. Dès qu’on arrive, les noms en langue basque, les belles maisons à colombages traditionnelles, l’océan Atlantique et ses surfeurs font leur apparition et d’entrée, on a le sentiment de se trouver à l’étranger et de baigner dans une autre culture. Ce que j’apprécie également là-bas, c’est la diversité des paysages : côté "océan", de belles plages, des stations balnéaires et des villes au fort caractère ; côté "terre", de jolies routes vallonnées et verdoyantes qui mènent à de pittoresques petits villages. Il y en a vraiment pour tous les goûts au Pays Basque !...

Voici donc, du nord au sud, mais aussi côté "océan" et côte "terre", les incontournables de ce superbe territoire.



Bayonne



Bayonne, capitale du Pays Basque, est une ville que j’aime beaucoup car elle a su garder son authenticité. En plus de son charme indéniable, cette ancienne ville fortifiée, qui présente encore des remparts très bien conservés, a reçu le prestigieux label "Ville d’art et d’histoire" pour la richesse de son patrimoine.

Pour visiter Bayonne et s’imprégner de son atmosphère chaleureuse et conviviale, le mieux est de plonger au cœur de la ville, dans ce que l’on appelle le Vieux Bayonne ou encore le Grand Bayonne. Ce quartier, centre historique totalement piétonnier et plein de vie, se regroupe autour de la cathédrale gothique Sainte-Marie qui mérite largement le détour. Le Vieux Bayonne, avec ses ruelles étroites bordées d’immeubles anciens à colombages et aux volets colorés, est très agréable à découvrir ; il fait bon flâner et déambuler au hasard dans ce dédale de petites rues animées remplies de boutiques. En se dirigeant vers les quais de la Nive, on arrive ensuite sur une jolie place sur laquelle se trouve le sympathique marché couvert de Bayonne - appelé le Carreau des Halles - qu’il ne faut pas hésiter à découvrir pour son ambiance, mais aussi pour ses bons produits locaux. Juste en face des Halles et du pont Pannecau, vous ne pouvez pas manquer la Maison Moulis, qui date du XVIème siècle, avec sa superbe façade jaune et rouge, et ses colombages.



Personnellement, ce que je préfère à Bayonne, ce sont les quais de la Nive car, avec sa succession de maisons de poupées étroites aux volets colorés et ses nombreux bars et restaurants, c’est un endroit qui est à la fois très joli mais également très animé et festif.

De l’autre côté des ponts, sur l’autre rive, se trouve le Petit Bayonne, un quartier également très typique, aux rues étroites et immeubles anciens, qui compte lui aussi beaucoup de bars et restaurants. A l’âge préhistorique, comme diraient mes enfants, c’est là que mon mari sortait tous les week-ends.

En parlant de fête, si vous avez l’âme d’un gros fêtard, ne manquez surtout pas les traditionnelles fêtes de Bayonne qui débutent chaque année le mercredi avant le premier week-end d’août, et ce jusqu’au dimanche. Si vous souhaitez y participer, sachez que ces fêtes, qui sont si chères aux bayonnais, requièrent un dress code particulier : tenue blanche et foulard rouge. Mon mari en garde des souvenirs mémorables…



Le centre historique n’étant pas très grand, une demi-journée est suffisante pour visiter Bayonne. Mais pour profiter encore plus de son atmosphère particulière, je vous conseille de faire une petite halte "gastronomie" dans l’un de ses nombreux restaurants. Avec mon mari, il y en a un que nous aimons particulièrement : il s'appelle Chez Txotx (prononcez Tchotch).


La bonne adresse du coin


Chez Txotx :



Chaque fois que nous venons à Bayonne, nous ne manquons pas de venir déjeuner ou dîner dans ce restaurant… et nous n’avons jamais été déçus. Situé sur le quai Jaureguiberry, à deux pas des Halles, ce restaurant-bodega dégage une atmosphère particulièrement chaleureuse et conviviale. Que ce soit en terrasse, le long des quais, ou à l’intérieur, au coeur d’une déco très fortement marquée par l’identité basque, il est toujours très agréable d’y passer un moment. Côté cuisine, les produits locaux, d’excellente qualité, sont bien évidemment mis à l’honneur. Ma spécialité préférée ? Sans hésiter : les chipirons grillés à la plancha en persillade servis avec des frites maison – une véritable tuerie !!!...

Pour plus d’informations, voici le lien vers le site officiel : https://www.restaurant-txotx.com


Mais continuons notre découverte du Pays Basque…


Juste à côté, au sud de Bayonne, se trouve la jolie station balnéaire d’Anglet avec ses immenses plages qui font le bonheur des surfeurs, ses superbes maisons et sa belle forêt de pins nommée Chiberta dans laquelle il est très sympa de pique-niquer. Un petit peu plus bas, on arrive à Biarritz.



Biarritz



Elles ont beau être voisines de quelques kilomètres, Bayonne et Biarritz sont complètement différentes, chacune ayant une personnalité très marquée. Biarritz, c’est la station balnéaire chic de la Côte Basque. Lieu de villégiature préférée de la noblesse européenne au XIXème siècle, elle est aujourd’hui considérée comme étant la capitale du surf en Europe. Personnellement, je trouve que l’identité basque est moins prononcée à Biarritz ; c’est peut-être dû au fait que l’on ne retrouve pas dans son architecture les belles maisons à colombages traditionnelles. Ceci dit, c’est une superbe ville qui a énormément de cachet et qui mérite largement le détour. Ce que je préfère à Biarritz ? Son front de mer, car il permet de faire une balade très agréable qui offre de superbes points de vue. Prêts à me suivre ?


Première étape : départ de la Plage du Port-Vieux direction le Rocher de la Vierge, site emblématique de la ville dont voici la légende. Cette dernière raconte que des pêcheurs biarrots, chasseurs de baleines, furent un jour pris dans une terrible tempête au cours de laquelle une lumière divine les guida pour les aider à regagner le port sains et saufs. En remerciement, ils décidèrent alors d’installer une statue de la Vierge au sommet d'un rocher.



Deuxième étape : après avoir profité des magnifiques points de vue depuis le Plateau de l’Atalaye, direction le charmant petit Port des Pêcheurs et ses "cabanons" super mignons. Personnellement, j’adooore cet endroit !!! Pour avoir déjà déjeuné dans l’un de ses nombreux restaurants, il est très agréable de faire une pause "miam miam " dans ce petit coin chaleureux de Biarritz où l’authenticité et la convivialité sont de mises.



Troisième étape : la Grande Plage et son Casino Barrière art-déco, suivi de l’Hôtel du Palais, ce superbe bâtiment que Napoléon III a fait construire en 1854 pour l’Impératrice Eugénie. Cette ancienne résidence impériale, qui surplombe majestueusement l’océan, est aujourd’hui devenue un Palace. Pour la petite anecdote, la première fois que mon mari m’a emmenée à Biarritz, je suis tombée en admiration devant ce bâtiment et je lui ai dit : "Tu sais quoi ?!? On viendra se fiancer à l’Hôtel du Palais !!!". Et quelques années plus tard, nous l’avons fait. Une pure folie pour nous !!! Mais bon, on s’est fait plaisir : le temps d’une journée et d’une nuit, on s’est pris pour un prince et une princesse… qui, dès le départ, se sont vite rendus compte qu’ils n’avaient pas les codes de ce monde ("Pssst ! Tu crois qu’il faut donner un pourboire au Monsieur qui nous porte la valise ?").



Quatrième étape : le Phare, situé sur la pointe Saint-Martin. La vue sur Biarritz depuis le Phare est particulièrement belle. Si vous le pouvez, ne manquez pas d’y aller de nuit : on a l’impression que l’océan rentre dans la ville illuminée ; c’est un panorama magique.



Pour le retour, nous avons choisi de passer par le centre-ville de Biarritz à la hauteur de l’Hôtel du Palais. A la portion de la ville qui propose de nombreuses marques de luxe, nous avons préféré le quartier animé et convivial qui se trouve autour des Halles, avec ses nombreux bars et restaurants et ses jolies petites boutiques. En parlant des Halles, ne manquez pas d’aller y faire un tour : ce marché couvert très sympa est à découvrir pour son ambiance et ses produits régionaux.

Pour information : pour faire cette boucle, il nous a fallu une bonne demi-journée – en faisant un arrêt aux Halles avant de partir (qui ne sont pas très loin du point de départ) et en prenant le temps de faire des pauses pour nous émerveiller et prendre une tonne de photos.


Mais reprenons notre périple...


En descendant toujours vers le sud, on arrive à Bidart, une station balnéaire très sympa, qui est suivie de Guétary, un ancien petit port baleinier très authentique. Vient ensuite Saint-Jean-de-Luz.



Saint-Jean-de-Luz



Personnellement, c’est l’endroit du Pays Basque que je préfère. Pourquoi ? Pour le charme et l’élégance que dégage cette station, mais aussi son authenticité et sa convivialité.

Voici, à mes yeux, les points forts de cette ville : sa grande et belle plage qui forme une baie où l’on peut se baigner en toute sécurité (en tant que méditerranéenne, je préfère les eaux calmes aux eaux agitées), son magnifique front de mer (appelé Promenade Jacques Thibaud) avec ses belles maisons à colombages sur lequel il est très agréable de se balader à toutes heures de la journée et en soirée, ses petites rues animées remplies de bars et restaurants (dont la fameuse rue de la République), les jolies boutiques de la rue Gambetta, son architecture traditionnelle, son port de pêche, et enfin ses Halles avec ses bons produits du terroir. Tout un programme !!!

Mais ce n'est pas tout. A Saint-Jean-de-Luz, les passionnés d’Histoire seront également comblés car c’est dans l’église Saint-Jean-Baptiste située rue Gambetta que Louis XIV a épousé Marie-Thérèse d’Autriche, l’infante d’Espagne, le 9 juin 1660. Cette église mérite le détour d’un point de vue historique mais également pour son côté esthétique car avec ses rangées de "balcons intérieurs" en bois foncés (également appelées tribunes ou galeries), elle est typique de celles que l’on peut trouver au Pays Basque. Pour information, sachez que l'on peut également visiter les deux maisons dans lesquelles les futurs époux ont chacun séjourné : la Maison Louis XIV située sur la place qui porte le même nom et Joanoenia, la Maison de l'Infante, qui donne sur le port de pêche et qui, avec ses airs de palais vénitien, dénote un peu au milieu des maisons traditionnelles basques.



Juste à côté de Saint-Jean-de-Luz : Ciboure (les deux communes se touchent), son port et ses jolies maisons.



Les bonnes adresses du coin


La Maison Adam :



Après le plaisir des yeux, le plaisir du palais avec la Maison Adam qui, à mon avis, propose les meilleurs gâteaux basques de la région. Mon préféré ? Celui à la cerise noire mais il en existe aussi à la crème pâtissière, au chocolat, à l’abricot… Un vrai régal !!!

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette spécialité (histoire, recette…), voici le lien vers le site officiel : https://www.maisonadam.fr


L’Hôtel Txoko (qui signifie un endroit petit et confortable) :


Si vous souhaitez loger en plein cœur de Saint-Jean-de-Luz pour pouvoir profiter un maximum de son ambiance conviviale, ce petit hôtel de charme est fait pour vous. Situé dans une maison typique rue de la République, à quelques mètres de la plage, l’Hôtel Txoko (prononcez Tchoko) classé trois étoiles est un petit établissement qui propose neuf chambres confortables joliment décorées avec du beau linge basque. L’atmosphère y est chaleureuse, et la propriétaire très gentille et accueillante.

Pour plus d’informations, voici le lien vers le site officiel : https://www.hotel-txoko.com








Mais terminons notre découverte du Pays Basque "côté océan"...


En descendant toujours vers le sud depuis Ciboure, le long de la Corniche Basque qui s’étend sur une dizaine de kilomètres, on arrive à Hendaye, jolie station balnéaire qui se situe juste avant la frontière avec l’Espagne. Avec son immense plage, son joli front de mer et ses belles maisons traditionnelles basques, Hendaye est une station familiale sympathique et conviviale.


Mais le Pays Basque, ce n’est pas que des villes balnéaires qui bordent l’Océan Atlantique. Côté "terre", l’arrière-pays est particulièrement beau. Vallonné et verdoyant, c’est un territoire qui dégage beaucoup de sérénité. Il compte également de nombreux petits villages authentiques qui méritent largement le détour. Voici, du nord au sud, mes préférés.



Les villages basques


La Bastide-Clairence



Situé à une trentaine de kilomètres de Bayonne, ce superbe petit village, créé au XIVème siècle, a reçu le label "Plus beaux villages de France". C’est vrai qu’avec ses jolies maisons à colombages majoritairement rouges et blanches, sa charmante place qui arbore de belles arcades et son écrin de verdure, ce dernier ne manque pas de cachet. Sa particularité : le long de ses ruelles, beaucoup de métiers d’art sont représentés au travers d'ateliers et de petites boutiques(du forgeron au céramiste, en passant par un sculpteur, un bijoutier, un créateur de savons et de parfums…).


Espelette



De tous les villages du Pays Basque que nous avons visités, c’est celui que je préfère. Certes, il est très touristique mais je le trouve également très pittoresque avec ses belles maisons à colombages basques et ses piments emblématiques qui sèchent devant leur façade. Il y fait bon flâner et s’attarder dans les boutiques qui mettent en avant les bons produits du terroir (dont le fameux piment) mais aussi le superbe linge basque et les espadrilles (j'adooore !!!) qui font entièrement partie du patrimoine local.


Ainhoa



Juste à côté d'Espelette, voici un autre petit village authentique labellisé "Plus beaux villages de France" qui mérite le détour. Prenez le temps d’y faire un arrêt, de longer les jolies façades des maisons traditionnelles basques de sa rue principale et d'admirer les belles collines verdoyantes qui l'entourent.


Sare



A quelques kilomètres d’Ainhoa, voici Sare. Ce tout petit village de montagne, labellisé lui aussi "Plus beaux villages de France", est situé au pied du massif de la Rhune, le point culminant de la Côte Basque qui se trouve à 905 mètres. Avec sa jolie église typique et son fronton qui offre une vue magnifique sur les montagnes aux alentours (et permet, bien évidemment, de jouer à la pelote basque, le sport traditionnel), il mérite qu'on y fasse un petit arrêt.

C’est également de Sare que l’on peut accéder au sommet de la Rhune, soit par une randonnée pour les plus courageux, soit par le joli petit train à crémaillère. N’étant jamais monté à la Rhune, nous avions prévu de le prendre lors de notre dernier séjour mais manque de pot, c’était fermé pour grands travaux. Tant pis, ce sera pour une prochaine fois !...


Ces quatre villages plein de charme sont très proches les uns des autres. Il est donc tout à fait possible de les découvrir dans la même journée. Comme ils sont tout petits, il faut compter environ une heure pour visiter chacun d’entre eux en prenant le temps et en flânant.


Lors de notre dernière escapade au Pays Basque, j'aurais aimé que l'on retourne à Saint-Jean-Pied-de-Port, autre village charmant et pittoresque connu pour être la dernière ville-étape en France du Chemin de Compostelle. Malheureusement, nous n'avons pas eu le temps. Ce sera, là aussi, pour la prochaine fois !...


Comentários


© 2022 Mes escapades... Created by Stéphanie

  • Instagram
bottom of page